Montceau-les-Mines : une bouffée de poésie aux ADJ
Le voyage de Malo
Imaginé par la danseuse Charlotte Philippe et le conteur Patrice Kalla, le voyage de Malo invite le spectateur à un long voyage poétique où se côtoient l’univers de la danse, du conte et du chant, accompagné par la musique de Bartók, Chopin et des rythmes afro-américains
C’est une invitation à plonger dans Le Voyage de Malo, de sa naissance vers ses premiers envols. Toutes les étapes d’une vie à travers deux univers qui se côtoient. La danse, légère et lumineuse et le conte, slamé, chanté, murmuré, se rejoignent dans une respiration commune, sur un éventail de rythmes et de couleurs.
« La naissance… « Y aller ou ne pas y aller ? » Le premier souffle, brutal, gracieux, vital. L’adolescence, mutante douloureuse mais tellement nouvelle. La liberté commence par le choix. Une gare ; mélange entre perdition et soif d’ailleurs… Des ailes qui s’ouvrent… Peut-être ? Premier amour, première brûlure, prise de conscience… L’être humain dans toutes ses contradictions, dans toute sa complexité. »
On a parfois l’impression que le temps est suspendu, l’impression d’être dans une bulle hors-temps et hors-espace. On ne sait plus trop ce qu’on devait faire, dire ou à quel endroit où l’on devait se rendre…
Un moment, un instant entre deux épisodes de vie… un instant intra ou extra !
On se sent de toute façon embarqué, envoilé dans un voyage poétique au cours duquel on tire le fil qui se déroule devant nous et qui nous entraîne dans tous les recoins de l’imaginaire !
Il se passe une attraction entre le plateau et la salle, une alchimie rare qui élève les consciences ! On est dans un film de Godard ou 37°2 le matin, un univers où deux mondes se côtoient, vers une quête de l’individu, une excroissance poétique …
On assiste à une réhydratation poétique… ça roule, ça coule, ça roucoule même !
Malo a les ailes qui poussent, qui se déplient,…
La femme cygne danse, gagne en autonomie et s’envole vers son destin !
Distribution
Contes, chants, musiques Patrice Kalla – Danses Charlotte Philippe
Conseiller artistique Bruno Miachon
Création lumière Rémy Jacod Régie générale et son Samuel Hubert
J.L Pradines