Autres journaux


vendredi 26 janvier 2018 à 15:40

Suite à l’article paru dans le « New-York Times »…

Marie-Claude Jarrot a rencontré, à Paris : Adam Nossiter : l'auteur de cet article !



 

 

 

Nous avons appris qu’hier jeudi 25 janvier, Marie-Claude Jarrot a rencontré à Paris Monsieur Adam Nossiter, le journaliste du New York Times qui a écrit un article « à charge » sur Montceau. Cette rencontre s’est déroulée dans les locaux du Consortium International des Journalistes d’investigation – ICIJ.

 

Un article rédigé après l’annonce par Jérôme Brochot qu’il renonçait à son étoile Michelin, rappelons-le !

 

 

 

 

 

Dès la parution de l’article du New York Times, le maire avait sollicité avec insistance, un rendez-vous avec  Adam Nossiter de manière à pouvoir rétablir les vérités qui s’imposaient selon elle.  C’est ce qu’elle a pu faire hier donc, preuves à l’appui, et notamment et sur trois points principaux.

 

 

 

Le chômage sur Montceau tout d’abord, le journaliste avançant le chiffre de 20%, le maire lui a apporté les données officielles de Pôle Emploi qui fixe le taux de chômage à 10,2%. Ce qui est naturellement déjà beaucoup trop pour elle. La marge d’erreur méritant quand même cette rectification. M. Nossiter en a pris acte.

 

La population de Montceau ensuite, l’article mettant en avant le nombre de 18 000 habitants, alors que, documents officiels de l’INSEE à l’appui, ce sont, au dernier recensement, 19 272 Montcelliennes et Montcelliens qui résident ici. Là encore Marie-Claude Jarrot tenait à faire cette correction.

 

 

Enfin, le troisième point évoqué n’étant pas des moindres, puisqu’il a permis à Mme Jarrot de proposer au journaliste la lecture d’un courrier qu’elle avait reçu, courrier rédigé par une  Montcellienne prise en photo à son insu, rue Carnot, devant une enseigne fermée. « Courrier réprouvant ce procédé et cette démarche » affirme le maire !

 

Le courrier en question se trouve au pied de cette article !

 

 

Une autre photo de cet article à charge ayant ému la population, et comment n’en serait-il pas autrement, Mme Jarrot a souhaité connaître les motivations qui ont poussé le journaliste à prendre une photographie de l’usine Blanchard qui est en train d’être transformée en appartements de standing. « Question à laquelle M. Nossiter a répondu que la photo avait été prise par un photographe professionnel. Nous pouvons donc légitimement nous interroger sur le pourquoi du comment de cette photo encore une fois, elle aussi, à charge et surtout qui a eu l’idée de prendre une telle photo ? » nous dit-elle

 

 

Marie-Claude Jarrot lors de ce court entretien tenait donc fermement à ce que la vérité soit rétablie, par respect, pour les habitants de la cité qui ne méritaient pas qu’on évoque leur ville de cette façon si injuste, si peu flatteuse, si peu élogieuse et surtout si peu fidèle à la réalité.

 

 

C’est justement pour remettre les choses à leur plus fidèle place que le maire a remis au journaliste une clé USB contenant le film projeté à l’occasion des vœux aux  ressources humaines de la ville et aux forces vives du Bassin Minier et qui sera diffusé à tous les habitants lors des prochaines réunions de quartiers.

 

Pour mémoire : 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de cette entrevue Monsieur Nossiter a indiqué à Marie-Claude Jarrot qu’il reviendrait à Montceau pour voir « son ami Jérôme Brochot »….

 

Marie-Claude Jarrot a complété le propos de Monsieur Nossiter en lui disant « vous aurez  aussi l’occasion de rencontrer Didier Mathus que vous connaissez  aussi pour l’avoir croisé plusieurs fois à Paris et à Montceau.. la dernière fois à Montceau étant le 15 décembre lorsque vous avez  a écrit l’article sur notre ville,.. Monsieur Nossiter ne m’a pas répondu au propos de Marie-Claude Jarrot sur ce sujet. »..

 

 

 

« Monsieur Nossiter sera naturellement le bienvenu, ne serait-ce que pour lui donner l’occasion de faire une nouvelle visite, plus complète et plus objective de la ville, de ses quartiers et de ses richesses tout simplement de rétablir la vérité sur notre belle ville », précise Marie-Claude Jarrot.

 

 

Et le maire de conclure cette interview par une citation de Platon

 

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » !

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

 

mc jarrot

 

 

 

let 260118






Un commentaire sur “Suite à l’article paru dans le « New-York Times »…”

  1. electronica dit :

    On comprend mieux maintenant qui est derrière cet article .
    Une vengeance de l’ancien ..?