Autres journaux


mercredi 12 octobre 2011 à 14:11

Le Ministre de l’Agriculture demain en Saône-et-Loire

"Pourquoi les JA et la FDSEA n’y seront pas !"



Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de Saône-et-Loire nous ont fait parvenir le communiqué suivant :



« Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, se rendra demain matin dans les locaux de Global à Saint-Rémy.
Invités, les JA et la FDSEA de Saône-et-Loire ont pris le parti de ne pas se rendre à cette visite, pas plus que de participer à la table ronde organisée à cette occasion.


La raison en est simple.


Le 28 septembre dernier, à l’appel des JA et de la FDSEA de Saône-et-Loire, de nombreux éleveurs se sont rendus à Paris, face au ministère, mais aussi à Autun et à Charolles, face aux sous-préfectures, pour dénoncer la gestion actuelle de la crise bovine, qui dure depuis près de 4 ans maintenant, et l’urgence qu’il y a à redonner de l’oxygène et de nouvelles perspectives au monde de l’élevage français.


Si la profession soutient sans réserve le GIE Export – sujet sur lequel le Ministre compte intervenir demain à Saint-Rémy -, les éleveurs attendent des réponses urgentes à leurs questions concrètes sur les multiples dossiers au sujet desquels ils ont saisi les pouvoirs publics. Citons notamment :


–       L’année blanche, avec le report d’annuités en fin de tableau ;


–       l’avenir de la Pac et la nécessaire autonomie alimentaire des exploitations d’élevage, ainsi que le maintien du couplage de la PMTVA (prime à la vache allaitante) ;


–       l’avenir de nos Zones défavorisées simples, purement et simplement remises en cause par les projets bruxellois ;


–       ou encore la poursuite du dispositif de gratuité des autoroutes pour les transports de paille et de fourrages et ce jusqu’au dernier camion.


« Monsieur le Ministre, nous attendons sans délai des engagements et des actes perceptibles sur ces sujets qui concernent au premier chef l’avenir de nos exploitations », rappellent les JA et la FDSEA de Saône-et-Loire. »







Le commentaires sont fermés.