Transport de paille sur autoroute (sécheresse 2011)
Action au péage de Chalon-Sud, de la FDSEA 71 et des J.A., ce mercredi 12 octobre 2011, pour le maintien de la gratuité,
« Face à la sécheresse de ce printemps et très rapidement, la solidarité s’est organisée à l’initiative des organisations professionnelles agricoles.
Cette opération de solidarité a permis de moraliser le marché de la paille, et d’organiser un rapatriement conséquent de paille dans notre département en provenance de plusieurs départements, notamment l’Oise, l’Yonne, la Seine-et-Marne et l’Aisne.
Cette opération a bénéficié de la gratuité des autoroutes, un coup de pouce appréciable dans la maîtrise des prix de revient et donc du coût final de la paille rendue à des éleveurs confrontés à une crise sans précédent.
Pourtant, cette gratuité ne courrait que jusqu’au 15 septembre dernier et le Ministère des transports refuse aujourd’hui de prolonger cette dérogation au-delà de cette date.
A la veille de la venue du Ministre de l’Agriculture dans notre département, la FDSEA et les JA de Saône-et-Loire organisent une action de sensibilisation des pouvoirs publics à cette problématique et des sociétés autoroutières à la nécessité de reconduire cette mesure de gratuité et ce, jusqu’au dernier camion. »
Une opération qui aura lieu ce mercredi 12 octobre de 16 h à 17 h au péage de l’autoroute Chalon sud.
Photo d’archives du 500ème camion de paille livré en Saône-et-Loire en août dernier