Lycée Claudie Haigneré (Blanzy)
Visite VIP du stade de Lyon !
Encadrés par deux professeurs dont leur professeur principal, Mme Rave, 17 élèves de classe de 1ère Bac Pro Commerce se sont rendus à Lyon pour une visite VIP du stade des Lumières, désormais appelé Groupama Stadium ; et lors de leur visite guidée de plus de 2h, les lycéens ont appris que le phénomène du « naming » (attribuer le nom d’une marque à un stade) permet au club de football de Lyon d’encaisser chaque saison quelques 7 millions d’Euros.
Pour préparer cette sortie pédagogique, les élèves ont réaliser eux-mêmes la démarche de faire établir des devis, ils ont programmé le contenu de leur journée, répondant ainsi aux compétences qui sont demandés dans leur cursus, à savoir les compétences de « Gérer, Animer, Vendre ». Et si l’après-midi, les élèves se sont rendus au centre commercial de la Part-Dieu, ce n’est pas uniquement pour flâner et faire du shopping, c’était aussi et surtout pour travailler en groupe sur les vitrines des enseignes commerciales dans le cadre du cours « Animer » avec comme séance de travail « La Part-Dieu : étude des commerces en galerie marchande ».
Partis à 8h du lycée Claudie Haigneré de Blanzy, les élèves sont arrivés vers 10h au stade et ont pris part à une visite VIP du stade dont l’Olympique Lyonnais est propriétaire ; c’est le seul club professionnel du football français à s’être rendu propriétaire de son propre stade, ceci permettant que le siège du club et tous les différents services s’y trouvent. Et quotidiennement, c’est sont plus de 350 personnes qui y travaillent, faisant de l’enceinte du Groupama Stadium, une vraie fourmilière.
C’est par l’OL Méga Store qu’a commencé la visite où le guide précisa que le club lyonnais avait investi 450 millions d’Euros pour s’offrir cet écrin sportif et administratif ; au fil des ascenseurs et coursives empruntés, les élèves se sont rendus compte par eux-mêmes que ce stade de football est en fait bien plus qu’une enceinte sportive. Visitant les salons Loundge, VIP ou encore la tribune présidentielle, les élèves ont vu la dimension économique qui est accolée au football car les salons et loges de 12 à 24 personnes sont accessibles à partir de 80000 euros à l’année jusqu’à 200000 euros pour la plus chic et cosy. À l’intérieur de ces salons, buffet, canapé de cuir et autres services presque individuels sont proposés aux entreprises et organismes qui « louent » ces espaces VIP.
Pour la photo souvenir, les élèves ont laissé leur professeur principal s’asseoir à la place personnel du président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas ; un carré VIP de 200 fauteuils, chauffés pour un meilleur confort, pour la somme modique de 13000 euros à l’année.
Les élèves ont également visité les vestiaires, les bancs de touche ou encore les salle de presse et de conférence de presse d’après-match, sans oublier de voir la galerie de trophées du club ; une visite 5 étoiles qui s’est terminée à la boutique du club où une écharpe aux couleurs de l’OL a été donnée à chacun.
Après une pause déjeuner au centre commercial de la Part-Dieu, les lycéens ont fait une étude comparée de vitrines commerciales, mettant en avant les ressemblances et les différences entre les enseignes.
Une sortie pédagogique qui a permis aux élèves de découvrir un monde du sport où économie et business prennent une place importante ; ils se sont ainsi familiarisés avec le monde du foot-bussiness où la performance sportive n’est pas le seul critère de réussite des clubs professionnels.
Nicolas AKCHICHE