Autres journaux



vendredi 18 mai 2018 à 10:53

Amicale des Locataires CNL de Montchanin

Lettre ouverte aux députés LREM de Saône et Loire. "Logement social ; la casse du siècle ! "






On nous prie d’insérer :

 

 

 

 

« Messieurs les députés LREM de Saône et Loire,

 

 

Après avoir voté la mise en place de différentes ponctions, de prélèvements divers et de taxes en tout genre, c’est au logement social d’être, à son tour, victime d’une déstabilisation profonde de son modèle économique.

 

 

Toutes les mesures contenues dans la Loi de Finances 2018, relatives au logement social et que vous avez voté, sont intolérables et marquent un réel ralentissement à la dynamique engagée sur notre département depuis de nombreuses années par l’OPAC et mettent indéniablement celui-ci en danger.

Par ailleurs, la mise en œuvre de ces dispositions est catastrophique pour l’ensemble des acteurs du logement.

 

 

Les locataires, qui subissent une réduction importante de leur APL.

 

 

Et, par une application rigoureuse des mesures de la loi, les locataires souffrent d’une diminution importante de la qualité du service rendu et de leur cadre de vie, d’une réelle réduction de travaux d’entretien de leur logement, ainsi qu’une baisse des réhabilitations et des constructions.

 

 

La mixité sociale, tant recherchée depuis des années est, elle aussi, remise en cause.

 

 

Sous l’effet de la mise en vigueur drastique du Surloyer, ce sont les classes moyennes qui sont chassées des HLM.

 

 

Il s’agit là d’un contresens, d’une vision autoritaire et d’un regroupement catégoriel très dangereux pour la solidarité républicaine de notre pays.

 

 

Les entreprises locales, elles aussi, connaitront un affaiblissement de leur activité. La limitation des investissements infligée à l’OPAC de Saône et Loire aura de lourdes de conséquences tant pour leur équilibre que pour l’avenir de leurs salariés.

 

 

Quant à l’OPAC de Saône et Loire, c’est manifestement sa pérennité qui est en jeu à court terme. Ce ne sont pas les contreparties annoncées dans la loi de Finances 2018 qui vont enrayer la dégradation du chiffre d’affaire.

 

 

D’ailleurs, ces contreparties ne résistent pas à l’analyse et témoignent d’une réflexion paresseuse, dépourvue de toute richesse sociale, d’une démarche purement budgétaire à très court terme et d’une méconnaissance totale des réalités du marché du logement social.

 

 

Ceci est confirmé, messieurs les députés LREM, par votre vote de la loi, qui n’a pas tenu compte du fait que notre département se situe en zone détendue.

 

 

Messieurs, vous vous présentez comme des « députés de combat », mais sachez qu’il n’y a ni honneur ni gloire à affronter le logement social. Car ce sont locataires dans leur ensemble que vous combattez !

 

 

Nous imaginons que vous allez prendre votre plus belle plume pour répondre. Vous allez, une fois de plus, détourner la réalité par de jolis arguments comme vous savez le faire.

 

 

En fait, il vous est plus facile de répondre par courrier que d’accepter les demandes de rendez-vous. Car vous avez parfaitement suivi le mot d’ordre de ne discuter avec personne sur ce sujet et vous avez refusé le débat. Quel courage !

 

 

Mais, messieurs les députés, souvenez-vous que les locataires, touchés de plein fouet par votre vote, assument pleinement leur colère !

 

 

C’est pour l’ensemble de ces raisons que l’Amicale des Locataires CNL de Montchanin se joint aux acteurs locaux – Locataires, Entreprises locales, Collectivités et Bailleurs – pour appeler le gouvernement à annuler ces mesures indignes et à engager une réelle concertation pour une politique du logement au service des habitants et des territoires dans une démarche responsable et durable, notamment pour les zones détendues. »

 

 

 

Pour l’Amicale des Locataires CNL de Montchanin, son président

 

 

Jean François JANIAUD

 

 

 

new cnl 17 04 16

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer