Les conseillers départementaux font le bilan à mi-mandat (Montceau-les-Mines)
Les conseillers départementaux du canton Montceau-les-Mines – Saint-Bérain ont fait le bilan des actions menées sur ces trois premières années d’exercice.
Une quarantaine de personnes étaient présentes mardi soir à Montceau-les-Mines pour le bilan à mi-mandat des actions menées par le Département dans le canton de Montceau-les-Mines, présentées par les conseillers départementaux Marie-Thérèse Frizot et Lionel Duparay, en présence du président du Conseil Départemental André Accary.
Marie-Thérèze Frizot a ouvert la séance et donner la parole à Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines qui a remercié le président de sa venue, de son projet de centre de santé départemental et le choix de Montceau-les-mines comme 4ème pôle ou centre de santé territorial ainsi que la stratégie choisie en matière de THD.(Très Haut Débit)
Puis, un film générique, vantant l’attractivité du département a été projeté : une vitrine donnant une image dynamique du département et balayant tous les domaines où le CD peut intervenir : éducation, numérique, santé, tourisme, agriculture, santé, infrastructures routières, sport, culture,…
Les conseillers départementaux ont pris la parole en alternance et ont développé respectivement deux thématiques chacun : les collèges, les infrastructures routières, la vie associative, culturelle et sportive et les solidarités.
Le président Accary a enchaîné en énonçant quelques généralités sur le département qui représente 110 métiers, 2 200 agents et un budget de 625 millions d’euros. Il a ensuite rappelé l’engagement pris par le CD 71 pour un calendrier plus rapide concernant les travaux de la RCEA. Puis, il a retracé la genèse et les constats qui l’ont conduit à proposer la création d’un centre de santé départemental. Le 4ème pôle sera Montceau-les-Mines et sera inauguré début juillet.
Le deuxième point abordé concerne le THD : vaste chantier qui représente 30 000km de fibre et qui devrait s’achever en 2022.
Avant de partager le verre de l’amitié, les intervenants ont répondu aux différentes questions du public.
J.L Pradines