Autres journaux



jeudi 3 novembre 2011 à 11:55

Détection de foyers de flavescence dorée en Saône-et-Loire

Visite sur le terrain à Plottes le 4 novembre 2011 à 10h00 (RV à la mairie)




Afin de sensibiliser et de mobiliser la profession viticole autour de la flavescence dorée de la vigne, François Philizot, préfet de Saône-et-Loire, se rendra sur le terrain le vendredi 4 novembre, entouré des principaux acteurs professionnels.

La surveillance sanitaire de la vigne, coordonnée par la DRAAF (direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt), a révélé cet automne un foyer de flavescence dorée sur la commune de Plottes, foyer d’une ampleur inégalée en Bourgogne.

La flavescence dorée de la vigne est une maladie causée par un phytoplasme (petite bactérie sans paroi qui se développe dans la sève de la plante), véhiculé par une cicadelle inféodée à la vigne, la cicadelle de la flavescence dorée. A plus ou moins long terme, la souche infestée par la maladie meurt.

La lutte contre la flavescence dorée de la vigne est réglementée en France et en Europe. En application de l’arrêté ministériel du 9 juillet 2003, la découverte de foyers de flavescence dorée doit conduire à des mesures de lutte obligatoire, dans un périmètre déterminé. Périmètre et mesures de lutte font l’objet d’un arrêté préfectoral.

Les principales mesures de lutte obligatoire sont :


    l’arrachage des pieds attaqués,


    la mise en place d’une lutte insecticide dirigée contre la cicadelle, insecte vecteur de la flavescence dorée.

Afin de contenir la propagation de la maladie, une vigilance particulière est indispensable pour détecter le plus rapidement possible l’apparition des symptômes sur feuillage.





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer