Expulsion d’Ilyes Ben Youcef (Montceau-les-Mines) voir notre vidéo
Environ 200 personnes au rassemblement de ce samedi matin devant l'hôtel de ville
Environ 200 personnes au rassemblement de ce samedi matin devant l’hôtel de ville
Après le rassemblement spontané de 700 personnes parmi lesquelles nombre de lycéens du lycée Parriat de Montceau-les-Mines, ce samedi matin, un nouveau rassemblement a réuni environ 200 personnes devant l’hôtel de ville de Montceau.
200 personnes pour exiger le retour en France… par montceaunews
Quelques camarades de lycée, des membres d’associations telles que RESF (Réseau Education Sans Frontières), de la Ligue des Droits de l’Homme, des syndicalistes, des élus : Didier Mathus, député-maire en tête, Christian Bonnot, conseiller général de Charolles, et de nombreux élus du bassin minier, des anonymes… le rassemblement de ce samedi matin n’était qu’une répétition en attendant la manifestation de mercredi prochain (9 novembre) qui démarrera à 9 heures du lycée.
Lors de rassemblement, plusieurs personnes se sont exprimées sur le parvis de la mairie pour dénoncer cette reconduite à Alger d’un jeune lycéen, sans problème, bien intégré, bon élève comme l’a souligné Philippe Bedert, son professeur principal… expulsé parce que son dossier de recours gracieux s’est égaré.
Didier Mathus a dit fermement : « ce n’est pas une mesure administrative, c’est une mesure d’inhumanité, un crime contre l’esprit… Ce n’est pas la France que l’on aime… » Avant de dénoncer un « système où les préfets touchent des primes en fonction du nombre d’expulsions, où les commissaires sont notés en fonction du nombre de plaintes reçues… c’est un système absurde, qui marche sur la tête… » Un discours qu’il conclut en assurant que Montceau rejoint le combat de ceux qui se sont mobilisés ce matin.
Nacer Boukalfa, responsables de la FCPE du bassin minier, a fait le parallèle entre ce qui se passe dans certains pays d’Amérique latine, d’Afrique, du Moyen Orient… parlant de décision inacceptable, il s’adresse à lui : « je suis sur que tu vas revenir, que tu vas poursuivre tes études et que cette république, que tu veux servir, te prendras dans ses bras… »
A noter que M. Toufik Ben Youcef, papa d’Ilyes, souhaiterait obtenir une entrevue avec M. François Philizot, préfet de Saône-et-Loire, pour lui exposer les tenants et aboutissants du » dossier » de son fils. Un homme qui a parlé de « famille poignardée dans le dos » et s’est déclaré très ému de la mobilisation autour de son fils : « Je compte sur vous ! »
Philippe Bedert (ci-dessus), professeur principal d’Ilyes, a évoqué, ému, le choc qu’il a ressenti lorsqu’il a appris que son élève ne viendrait pas assister à son cours, l’émotion ressentie par tous les lycéens d’Henri Parriat, le choc que cela a été pour eux d’apprendre la nouvelle…
Carole Bonin de RESF Montceau (ci-dessus) ou encore François Portefaix, RESF Chalon-sur-Saône (ci-dessous) ont rappelé que depuis 2004, date de sa création, le Réseau, dénonce la politique d’immigration en France et qui s’est aggravé depuis des mois. De signaler également l’existence d’autres cas en Saône-et-Loire : Distéfano, jeune malgache à Chalon, ou Adil, jeune marocain à Mâcon. Parmi les actions à venir : le lancement par RESF d’une pétition au plan national dans tous les lycées, chaque signataire étant invité à joindre sa photo pour reconstituer un portrait d’Ilyes qui sera ensuite affiché dans tous les lycées de France.
François Portefaix, RESF Chalon-sur-Saône
Robett Wattebled, secrétaire de l’Union Locale CGT, a parlé de « prétendu état de droit… », revendiquant « une justice juste, acceptable par tous les justiciables » pour finir en s’interrogeant : « qu’est-ce que cette justice qui égare un dossier de recours gracieux ?… »
Robett Wattebled, secrétaire de l’Union Locale CGT
Christian Bonnot, conseiller général de Charolles, et Alice Besseyrias de la Ligue des Droits de l’Homme
Pacha Ferrier RESF, Montceau
13 commentaires sur “Expulsion d’Ilyes Ben Youcef (Montceau-les-Mines) voir notre vidéo”
la cgt et les socialistes ensemble c’est un scoop ça va pas durer !
le VEL D HIV,,, CE MONSIEUR NE CONNAIT PAS L HISTOIRE IL DEVRAIT PRENDRE DES COURS ..LA RAFLE DU VEL D HIV A ETE PROGRAMEE POUR ENVOYER CES PAUVRES GENS DANS DES CAMPS D EXTERMINATION….ALORS QUE CE CHER ILYES SE TROUVE TRANQUILLEMENT CHEZ SES GRAND PARENT…..LA DESINFORMATION NE PAIE PAS TOUJOURS….
les soldats de gauche se mobilisent pour défier les lois. il ne faut pas oublier que notre pays (comme d’autres ) a des devoirs pour ces concitoyens et ceux qui sont chez nous doivent respecter nos lois . dans le cas contraire ils s’exposent à des problèmes . il en est de même à chaque Français qui réside à l’étranger
cela est purement politique on voit bien que 2012 arrive à grand pas ……………
LE PANNEAU DU VEL D’HIV EST UN PEU BEAUCOUP, EXCUSEZ-MOI, MAIS JE NE PENSE PAS qu’on en soit là !!!!
Comme le dit une lectrice, effectivement, il faut savoir pourquoi ce jeune homme a été expulsé, et la décision n’a pas dû être prise du jour au lendemain sans « avertissement ».
Il y a des lois, et il serait bien quelles commencent à être respectées. Par contre, effectivement, si cette décision est juste une punition administrative, il faut qu’elle soit réglée au plus tôt.
Merci aux citoyens (jeunes et moins jeunes) de s’insurger contre les décisions totalement injustes ! Et bravo pour la mobilisation réussie aussi rapidement pour ce samedi.
Bonne réussite pour mercredi prochain pour gagner le retour rapide d’Ilyés et que les cours reprennent normalement.
beaucoup de mobilisation pour le retour d’Ilyes et c’est très bien j’espère que tout ceci aboutira à une fin heureuse mais dans cette mobilisation je n’ai pas souvenir au travers de tous les clichés de Montceau-news d’avoir vu de dirigeant du lycée d’Ilyés : proviseur, proviseur adjoint… ?? le professeur principal compense ce manque – félicitations à lui
200 personnes sur une population de 20000 habitants, ça ne représente qu’un pour cent. Les 99 autres ont sans doutes des problèmes plus urgents et plus graves (mais moins médiatiques) à régler.
Et quand on se vante d’habiter un état de droit, il ne faut pas crier quand le représentant de cet état le fait appliquer.
Quand au panneau citant le Vel-d’hiv… tout simplement déb…
La loi c’est la loi!
On ne peut « plus » se permettre des exceptions!
L’état cherche des milliards, on va payer pour les grecs, c’est mon point de vue !
Et puis l’Algérie c’est pas le bagne?Il y a des écoles?
Grande mobilisation…. 200 personnes et vous appelez cela une grande mobilisation.
POUR CE MONSIEUR QUI FAIT REFERENCE AU VEL D’HIV, IL DEVRAIT AVOIR HONTE. QU’IL COMMENCE A RELIRE L’HISTOIRE DE FRANCE. C’EST HONTEUX D’OSER FAIRE PAREIL PARALLELE.
Comme l’écrit un lecteur, on sent les élections proches.
Cela ressemble à une grande campagne de gauche.
Je ne comprends toujours pas comment il a pu être scolarisé aussi longtemps sans avoir de problème ! Il y a des gens qui mettent des semaines pour inscrire leurs enfants à l’école à cause qu’il manque un tout petit papier de rien du tout !
bonne mobilisation ! il faut continuer et gagner , félicitation en passant a son professeur principal Philippe qui lui au moins est la ! bon courage a toute la famille de Ilyes dans ces durs moments , on est tous avec vous ! jc du bdv .
Bravo de voir que je ne suis pas la seule à ne pas tout comprendre.. bravo aux commentaires que je viens de lire
que ce soit OUPS, NONAEL, ALASKA (ceci n’est plus de l’humanité, mais de la politique),
merci aussi à GILBERT71 (il y a un respect des lois) – à Virginie85 (ne pas exagérer avec les pancartes VEL D’HIV !!! il faut revoir l’histoire) : et merci aussi à Padqua….
cordialement à tous