Autres journaux


lundi 7 novembre 2011 à 11:36

Recensement général agricole 2010 (Saône-et-Loire)

Présentation le mercredi 9 novembre 2011 en préfecture



François Philizot, préfet de Saone-et-Loire, présidera le 9 novembre 2011 une réunion organisée par la direction départementale des territoires (DDT) relative à la présentation des résultats du recensement agricole 2010.

Le recensement agricole constitue la plus importante opération statistique menée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire (MAAPRAT). Il permet d’évaluer l’état de l’agriculture, mais aussi sa position et son évolution. A l’horizon de la PAC 2013, ces résultats vont permettre à la France de se situer et d’orienter au mieux ses politiques publiques, pour l’agriculture, les agriculteurs et l’ensemble de la population.

Tous les 10 ans, il fournit une photographie complète et détaillée de l’agriculture française qui occupe et valorise près de 60 % de son territoire, la France étant le premier producteur agricole de l’Union européenne.

Localement, ces résultats serviront notamment à répondre aux enjeux et prospectives en matière de filières agricoles et d’aménagement équilibré et durable des territoires.

Ce recensement a pour ambition :


• d’aider les agriculteurs et les autres acteurs du secteur à gagner en rapidité dans leur activité en leur apportant des informations précieuses ;


• d’améliorer l’aménagement du territoire grâce à une meilleure connaissance de l’agriculture d’aujourd’hui ;


• de faire le point sur la qualité, les enjeux qualitatifs et quantitatifs de notre alimentation.

Données de référence du fait de leur exhaustivité, les résultats de ce recensement répondent aux besoins de très nombreux acteurs : exploitants agricoles, organisations professionnelles, syndicats, chercheurs, pouvoirs publics, etc.








Le commentaires sont fermés.