Autres journaux


mardi 8 novembre 2011 à 18:05

Avenir de l’Hôtel-Dieu du Creusot

La Croix Rouge Française a levé le voile sur son projet !




La Croix Rouge Française a levé le voile sur son projet !


Nous allions enfin connaitre ce que tout le monde attendait : le contenu du projet de reprise de l’Hôtel-Dieu du Creusot par la Croix Rouge, lors d’une rencontre, ce mardi avec, MM. Frédéric Leyret, directeur de Mardor et responsable sanitaire Grand Est de la Croix Rouge Française, et Benoit Berny, chargé de la communication et du développement des ressources de la direction régionale Grand Est de la Croix Rouge !



Frédéric Leyret, directeur de Mardor et responsable sanitaire Grand Est de la Croix Rouge Française



Des blocs sous utilisés


Même si tout n’est pas entièrement finalisé, si le dossier en est au point de l’affinage et sera adapté en fonction de la situation, on connait, aujourd’hui, un peu plus que les contours de cette reprise et ses conséquences. « Plus que le projet en lui-même c’est notre principe de fonctionnement qui, je crois, est important » commence par répondre M. Leyret avant de poursuivre :  » Notre idée c’est d’éviter les doublons en terme d’activités, d’équipes et de fonctionnement auxiliaire. Nous voulons être le plus cohérent possible… »


Cela posé, il embraye sur un constat : « la question des blocs opératoires (viscérale et orthopédique) est l’exemple le plus criant. Les deux sont utilisés au mieux à 50% de leur capacité et pourtant il y a deux équipes, des infirmières, des anesthésistes, les permanences à assurer... » (Sachant que le nombre d’interventions effectuées en 2010 n’est que de 7 000).


Toujours dans cet esprit de logique de fonctionnement, M. Leyret, qui assure que la la Croix Rouge entend rester dans les domaines d’activités de Mardor, a fait le constat que les blocs du Creusot ne sont pas au niveau de ceux de Montceau-les-Mines : Iso 7 au Creusot et 5 à Montceau d’où le choix de confier la chirurgie à Montceau !



Pas une situation figée…

 

« Qui prend quoi n’est pas l’essentiel car, si notre projet passe, ce que j’espère, la situation évoluera ensuite au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles spécialités » explique M. Leyret, persuadé que les besoins de la population vont encore évoluer dans l’avenir.

 

En clair : si une nouvelle spécialité arrive, elle ira rejoindre soit la chirurgie, soit la médecine spécialisée (oncologie, cardiologie etc. par exemple). Et là on en arrive à un autre point essentiel dans la future carte sanitaire du territoire : les coopérations entre établissements. Et la coopération entre l’Hôtel-Dieu et le centre hospitalier Jean Bouveri est la piste privilégiée sans interdire un travail avec le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône.

 

Important de signaler que dans son projet la Croix Rouge prévoit bien la conservation d’une service d’Urgences sur Le Creusot.


Conséquences sociales très limitées

 

Interrogé sur les conséquences sociales du projet Croix Rouge, M. Leyret ne veut et ne peut les chiffrer précisément même si les activités transférées à Montceau représentent 255 postes.

 

« Le 18 novembre nous allons remettre notre dossier à l’administrateur judiciaire mais ce sera une offre plancher que nous allons ensuite améliorer… D’un point de vue interne, nous devrons donc déjà tenir compte de la pyramide des âges, si un salarié doit partir en retraite dans deux ans alors que la mise en place de la nouvelle organisation va prendre 18 mois, on ne va pas... Cela va être une étude au cas par cas. Idem en ce qui concerne la formation… En plus, il faut savoir que nous allons installer un hôpital de jour à Mardor, alors...  »  Ajouter à cela les transferts de personnel d’un site sur l’autre (Creusot et Montceau), le responsable de la Croix Rouge peut donc annoncer que le nombre de suppressions d’emplois sera donc inférieur aux chiffres avancés !

 

A noter également que 100 % des personnels à spécialités seront repris et que ce pourcentage sera variable pour les autres. Autre éléments influant sur ce volet social Mardor va « apporter » 60 lits au Creusot.

 

31 janvier 3012 dernier délai

 

La fin de la seconde période d’observation a été fixée par l’administrateur judiciaire au 31 janvier 2012 et, pour notre interlocuteur, il est fort peu probable qu’une troisième période soit accordée donc…

 

Dernière information à caractère social : les personnels de l’Hôtel-Dieu seront repris sous le statut de la Croix Rouge, proche du système FEHAP actuel !

 

Annabelle BERTHIER

 

NDLR : dans quelques instants nous allons mettre en ligne le communiqué de la Coordination Solidarité Santé dont une délégation a, également été reçue ce mardi matin, par le représentants de la Croix Rouge.

 

 







2 commentaires sur “Avenir de l’Hôtel-Dieu du Creusot”

  1. mimosa dit :

    Voilà les détails sont clairs, mais que de provocation vis à vis des salariés et des chirurgiens qui travaillent , prennent des gardes au service de la population .
    QUE 7000 interventions mais premier de S et L comment être plus irrespectueux que cela ,rappellons les chiffres :

    http://www.codef2ch.org/Resources/Analyse%20des%20donnees.xls.jpg

    Nous sommes et oui loin devant CH Chalon , de quoi devenir fou à ces propos, dans des locaux bafoués et pourtant on y est toujours?? Quels prétextes visant à diviser , c’est intolérable !

    Nous allons au devant d’une crise sanitaire telle que chaud devant adieu Mr Billardon votre ville mourera mais sans nous!!!!

    Avis à la population RéVOLUTION !!

  2. mimosa dit :

    Voilà les détails sont clairs, mais que de provocation vis à vis des salariés et des chirurgiens qui travaillent , prennent des gardes au service de la population .
    QUE 7000 interventions mais premier de S et L comment être plus irrespectueux que cela , rappelons les chiffres :

    http://www.codef2ch.org/Resources/Analyse%20des%20donnees.xls.jpg

    Nous sommes et oui loin devant CH Chalon , de quoi devenir fou à ces propos, dans des locaux bafoués et pourtant on y est toujours?? Quels prétextes visant à diviser , c’est intolérable !

    Nous allons au devant d’une crise sanitaire , la CCM risque bien de défaillir d’ici peu de temps..

    Avis à la population bougez vous avant le pire !!