Avenir des hôpitaux de la communauté urbaine
La Coalition Solidarité Santé se déclaré "effrayée" après sa rencontre avec les responsables de la Croix Rouge
« Une délégation de la CSS, accompagnée de représentants de l’intersyndicale et d’hospitaliers a rencontré monsieur Leyret directeur de Mardor, pilote technique du projet de reprise de l’hôtel-Dieu par la CRF.
De cet entretien, libre et ouvert, il ressort que la délégation n’a pas été convaincue par l’argumentation de monsieur Leyret qui, peu où prou, confirme les inquiétudes développées par la CSS quant aux conséquences d’une reprise de l’hôtel-Dieu par un tiers.
Le projet CRF, ne répondra vraisemblablement qu’aux seuls intérêts de cette institution. Pour en arriver là, un plan social est inévitable tout comme la disparition du GCS actuel qui n’aura plus d’existence. Sans parler d’une période de 18 mois de mise en place après la liquidation judiciaire où des salariés (255) et des malades seront en transit entre deux destinations inconnues pour les uns comme pour les autres.
En conséquence, l’offre de soins sur la CCM sera complètement désorganisée. Nous parlons même de double peine pour ce qui est du CH Montceau dont l’avenir MCO sera à terme compromis, en tout cas très affaibli.
Nous n’attendons pas d’un Etat responsable qu’il participe à la disparition de toute référence hospitalière sur la CCM, alors que la concentration industrielle et commerciale de ce territoire exige une offre de soins de proximité à la hauteur des besoins.
La délégation a adressé à madame Cavalier directrice de l’ARS Bourgogne un message sous forme d’alerte pour qu’enfin, soit créé, les conditions d’un débat contradictoire qui bloquera le processus de catastrophe sanitaire économique et sociale qui s’annonce.
La délégation est ressortie de cet entretien effrayée par l’idée que l’offre hospitalière de la CCM soit traitée dans la précipitation comme une quelconque entreprise de production de biens où l’humain passerait après l’outillage.
Cet entretien n’a fait qu’amplifier les inquiétudes de la CSS. Nous pensons qu’il revient à l’ARS et/ou au Ministère de la santé de nous apporter les informations de nature à nous donner plus d’espoir.
Dans l’état actuel nous sommes déterminés à mobiliser toutes les forces vives de notre territoire pour éviter une vente à la découpe de l’offre hospitalière de la CCM ».


