Autres journaux


mercredi 9 novembre 2011 à 10:47

« Non aux péages sur la RCEA »

"Plus que jamais, votez !" dit la communauté urbaine Creusot-Montceau




« La communauté urbaine Creusot Montceau est traversée de part et d’autre par la RCEA, qui forme de fait l’artère principale de son territoire, et qui la relie également à l’agglomération chalonnaise et à l’A6.

La RCEA est donc un axe majeur pour la vie économique des entreprises qui y sont présentes, pour la vie quotidienne des salariés et des habitants, pour les échanges de toute nature entre les deux agglomérations qui composent la communauté urbaine.

La densité urbaine des zones traversées par la RCEA, l’importance de l’activité des entreprises du territoire, les habitudes de vie des habitants font d’ailleurs que le tronçon communautaire de la RCEA est celui qui connaît le trafic le plus important (près de 22 000 véhicules/jour), avec une proportion importante de poids lourds (22%), et par conséquent un taux d’accident élevé, accidents présentant un caractère de forte gravité.

Ce trafic présente, pour les véhicules légers, la caractéristique particulière et singulière sur la RCEA en Saône-et-Loire d’être majoritairement un trafic local, traduction du dynamisme économique ou commercial du territoire et des échanges internes qu’il génère.

Avec près de 1 000 convois exceptionnels par an, la RCEA est également un atout et une nécessité pour accueillir le trafic poids lourds lié à l’activité des grands groupes présents sur le territoire (métallurgie, nucléaire, engins mobiles, éolien…) et de leurs sous-traitants, avec, là aussi, une proportion plus importante de la part du trafic d’échange et local que celle rencontrée sur d’autres portions de la RCEA.

La RCEA est donc bien un axe vital pour la communauté urbaine. La mise à 2×2 voies de la traversée du territoire Creusot Montceau, compte tenu de l’importance du trafic et de sa nature, du caractère stratégique de la liaison avec le Chalonnais et l’A6 mais aussi avec l’Ouest du département, représente un enjeu prioritaire d’aménagement du territoire.

Les habitants de la communauté urbaine sont donc directement concernés par l’avenir de cette route et par la votation citoyenne organisée par le conseil général de Saône-et-Loire à ce sujet.

Les foyers de 16 de ses 19 communes seront donc appelés à participer à cette votation pour défendre la solution proposée par le conseil général pour achever rapidement et gratuitement la mise à 2×2 voies de la RCEA.

Parce qu’ils représentent près du tiers de l’ensemble des foyers concernés par la votation, la mobilisation des habitants de la communauté urbaine et leur participation à cette votation est primordiale pour en assurer le succès, afin de d’affirmer massivement le refus de la concession et d’obtenir le retrait du projet d’autoroute à péages« .


Les communes concernées sont : Les Bizots, Blanzy, Ciry-le-Noble, Ecuisses, Génelard, Montceau, Montcenis, Montchanin, Perrecy-les-Forges, Pouilloux, Saint-Bérain sous Sanvignes, Saint-Eusèbe, Saint-Laurent d’Andenay, Saint-Vallier, Sanvignes, Torcy.






2 commentaires sur “« Non aux péages sur la RCEA »”

  1. 7163 dit :

    Bonjour voilà c’est fait et envoyé j’espère que des milliers de foyers se sentent concernés , on verra le résultat …

  2. padqua dit :

    les poids lourds utilisent et dégradent les routes faire payer les transporteurs .