Autres journaux


jeudi 10 novembre 2011 à 08:12

Chambre de métiers et de l’artisanat de Saône-et-Loire

1.953 entreprises artisanales créées en Bourgogne dont 851 (44%) en autoentrepreneur depuis le 1er Janvier 2011,



La Chambre de métier et de l’artisanat de Saône-et-Loire est devenue depuis le premier janvier de cette année, date de la régionalisation des chambres consulaires,  la section de Saône-et-Loire de la CMA-Bourgogne.





Marcel Chifflot (gauche) et Patrick Selhausen (droite) présentent les activités de la CMA


Toujours présidée par Marcel Chifflot et dirigée par Patrick Selhausen, la section CMA-71 devait lors sa traditionnelle assemblée générale expliquer pourquoi avoir choisi Joncy pour cette réunion. Le président devait préciser que près de 50 % des entreprises artisanales sont situées en milieu rural.
Il devait lors de son rapport moral commenter divers évènements comme la participation de la Chambre à la 10ème édition de la Semaine nationale de la création d’entreprise, qui aura lieu du 18 au 25 novembre prochain.


Mercredi 16 sera organisé le traditionnel rendez-vous des partenaires, qui permettra aux cédants comme aux créateurs repreneurs de rencontrer en un même lieu les professionnels de l’entreprises (Experts-comptables, notaires, assureurs, le RSI  et de communiquer sur l’EIRL qui permet d’investir dans de bonnes conditions tout en protégeant son patrimoine personnel le gouvernement ayant lancé en septembre une campagne de communication sur ce nouveau statut. Pour les jeunes artisans inscrits en 2009 et 2010 la Chambre consulaire va organiser les premières rencontres « Rencontres Jeunes Entreprises »  pour échanger et évaluer les éventuels problèmes qu’ils rencontrent.




Une vue des artisans présents


Cette importante réunion de travail devait se poursuivre quelques chiffres qui prouvent que malgré « la crise » l’activité de la Chambre n’est pas aussi désastreuse que l’on veut bien le croire : Depuis le 1er Janvier 2011, 1.953 entreprises artisanales ont été créées en Bourgogne dont 851 (44%) en autoentrepreneur c’est 812 de plus par rapport à 2010. 620 créations contre 408 en 2010 et 55 reprises contre 112. le solde immatriculation/radiation est positif (+214) ce qui porte le nombre total d’entreprises en Saône-et-Loire à 8.294.


Ces chiffres sont la preuve pour le président Marcel Chifflot « que la dynamique de création d’entreprise dans notre secteur est encore forte ». Ce dernier ne devait pas être trop inquiet du passage de la TVA de 5,5 à 7 % qui n’engendre qu’une minime augmentation sur la facture finale.



Michel Chevalier






Le commentaires sont fermés.