Site de l’entreprise Théméroil (Environnement)
Réunion avec le préfet de Saône-et-Loire, le mardi 15 novembre 2011
François Philizot, préfet de Saône-et-Loire, tiendra une réunion sur le traitement du site de l’entreprise Théméroi avec les élus concernés, les associations pour la protection de l’environnement et un représentant des pêcheurs professionnel le mardi 15 novembre 2011 à Saint-Ambreuil.
Située à Varennes-le-Grand en Saône-et-Loire et mise en liquidation en avril 2011, Théméroil produisait des huiles de décoffrage pour le bâtiment et travaux publics et bénéficiait d’une autorisation au titre des installations classées pour la protection de l’environnement.
Cette réunion intervient au terme d’un long processus ponctué de plusieurs mises en demeure adressées au dirigeant de la société, réitérées à l’encontre du mandataire judiciaire puis du liquidateur judiciaire, tendant à contenir la pollution et à évacuer les terres souillées.
L’ordre du jour portera sur les points suivants :
– présenter le rapport de synthèse du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) sur les études hydrogéologiques précédemment menées sur le secteur afin de mieux cerner le pourtour du panache de pollution ainsi que son sens et son rythme d’évolution, au moyen éventuellement de points de prélèvement complémentaires,
– évoquer les premières actions sur le site et le programme de travaux.