Autres journaux


lundi 14 novembre 2011 à 18:33

En cas de « stratégie solitaire de l’Hôtel-Dieu du Creusot… » (Voir notre vidéo)

"... alors naturellement les hôpitaux de Montceau et de Chalon-sur-Saône auraient vocation à s'allier..." affirme Christophe Sirugue, député-maire de Chalon




« … alors naturellement les hôpitaux

de Montceau et de Chalon auraient vocation à s’allier… »

 

 

affirme C. Sirugue, député-maire de Chalon-sur-Saône



« Un autre enjeu réside dans la délicate situation de l’offre sanitaire en Saône-et-Loire. Les coopérations entre le nouvel hôpital de Chalon et un établissement unifié sur la communauté urbaine sont nécessaires pour conforter l’offre publique de santé » a assuré Christophe Sirugue lors de la conférence de presse où il officialisait sa candidature au nom du PS, sur la 5ème circonscription.




Organisation hospitalière dans le nord de la… par montceaunews

 

 

 

Mais le candidat de ne pas se contenter de cela et même de « tacler » le maire du Creusot : André Billardon, en assénant : « Je prends ici l’engagement que nous travaillerons à ce que ce partenariat se fasse dans le respect des intérêts de chacun des bassins de vie. Chalon n’a pas vocation à vampiriser les moyens sanitaires de l’ensemble du territoire. J’ai déjà plaidé pour une communauté hospitalière de territoire construite sur un projet médical partagé permettant également le maintien de l’autonomie des sites. La raison voudrait que se structure un établissement unique sur la communauté à l’issue des procédures en cours tant à l’Hôtel-Dieu qu’au entre hospitalier de Montceau pour constituer le grand pôle hospitalier nécessaire à l’ouest du département. Si malgré tout, le choix était fait pour l’Hôtel-Dieu d’une stratégie solitaire avec la Croix-Rouges, alors naturellement les hôpitaux de Montceau et de Chalon auraient vocation à s’allier, à s’épauler sans concurrence, pour garantir une offre d’hospitalisation publique de qualité« .


Des propos, fermes et déterminés, confirmés par notre vidéo.


Annabelle Berthier








3 commentaires sur “En cas de « stratégie solitaire de l’Hôtel-Dieu du Creusot… » (Voir notre vidéo)”

  1. hawk dit :

    la voie de la sagesse, Visiblement dans cette histoire le maire du Creusot est totalement en dehors des réalités. En fait il tente de protéeger les statuts plutôt avantageux de la convention FEHAP de son établissement au mépris total de l’organisation sanitaire de territoire. Depuis plus de 4 ans maintenant les atermoiements politico-opportunistes n’ont fait que paupériser l’offre de soins dans ce bassin. Il y a un moment ou il est bon de dire STOP, il s’agit de la santé, les pouvoirs publics, les organismes de tutelles et l’administrateur judiciaire doivent prendre leurs responsabilités dans le soucis du Bien collectif commun et non des intérêts particuliers qu’ils soient politiques, financiers, ou autres.

  2. ciara dit :

    « Sauvons les hôpitaux » c’est très bien, et oui bien certainement…
    MAIS…. d’articles de presse en articles, de manifestations en manifestations, Où en sommes-nous ?
    Du côté du Public, où je suis, personne ne comprend plus rien : les « on dit » d’un côté, le vrai de l’autre ? où est-il…. la Croix Rouge rachète, la Crois rouge n’achète plus ??? la maternité à foutu le camp… la chirurgie aussi…. va-t-on revenir à une chirurgie à Montceau, au Creusot, à Chalon … Où…. Où sont les médecins, les chirurgiens… que deviennent les Urgences… faut-il aller en urgence au Creusot, à Chalon, à Montceau ???? ou un hôpital « communautaires » ? ou ? alors j’ai posé les questions à certaines personnes de mes connaissances impliquées : infirmiers, médecins, chirurgiens… même eux ne savent pas… ne savent plus… certains foutent le camp… où est le concret… chaque « politique » dit son avis ?

  3. hopital2011 dit :

    bravo monsieur Sirugue!!!! au moins vous on voit que vous que avez tout compris aux soins!!!!
    on entend toujours parler de l’Hôtel-Dieu , médias ; internet ……. nous autres sur Montceau (comme partout ailleurs en France pour les hôpitaux publics!!!) , nous autres soignants du public vivons une période difficile très difficile dans notre prise en charge au quotidien!!!!
    pourquoi les problèmes de la restriction de personnels sur Montceau sont considérés comme normaux et qu’on n’en fait pas de tapage public????ce sont toujours ceux du Creusot et de l’Hôtel-Dieu qui font la une!!!!
    ils vont être s rachetés par la Croix Rrouge, tant mieux …..ils ont peur de perdre leurs avantages tout simplement!!!!!mais nous agents du public , certes on a la sécurité de l’emploi mais nous avons aucun autre avantage et on ne se plaint jamais……