Journées d’action des Gilets jaunes en Saône-et-Loire
3 interpellations en trois jours dont une à Montceau annonce le préfet !
Une information que l’on trouve dans le communiqué du préfet !
« Ce lundi 19 novembre, de nombreuses personnes portant des gilets jaunes se sont encore regroupées sur différents points du département de Saône-et-Loire dès tôt ce matin, notamment dans l’agglomération chalonnaise et à proximité, à Mâcon, à Montceau-les-Mines et à Montchanin dans le cadre de manifestations, non autorisés, et dont les organisateurs restent anonymes. Les chiffres étant néanmoins en décrue par rapport à la veille et a fortiori l’avant-veille.
Le centre opérationnel départemental a été activé par le préfet de Saône-et-Loire ce matin à 4h00. Il est toujours actif.
Par ailleurs, le sous préfet de Chalon-sur-Saône a reçu une délégation de cinq personnes ce matin à la mairie de Châtenoy-en-Bresse.
Ce jour, 90 policiers de la direction départementale de la sécurité publique, 150 gendarmes du groupement départemental de Saône-et-Loire ont été mobilisés dans le département pour la gestion de ce dispositif ainsi que les équipes de la direction interdépartementale des routes Centre Est.
Depuis le 17 novembre, de nombreuses infractions graves ont été constatées par les forces de l’ordre (outrages, entraves à la circulation, mises en danger d’autrui, usage de stupéfiants et consommation d’alcool sur la voie publique).
Quelques radars ont été masqués notamment par des gilets jaunes ou des sacs poubelle et plusieurs panneaux de signalisation ont été dégradés (tag).
Des dégâts ont été causés sur la chaussée. Le plus significatif étant la dégradation de l’enrobée au giratoire de Droux à Chalon-sur-Saône (D906) lié au feu de palettes sur la chaussée.
En trois jours, 3 interpellations ont été effectuées, deux à Louhans et une à Montceau-les-Mines pour présentation à M.le Procureur de la République qui décidera des poursuites.
Ce matin, des transports scolaires ont été perturbés sur l’agglomération de Chalon-sur-Saône. Trois circuits n’ont pas pu assurer leur service : Verjux->Chalon/Saône / Saint-Maurice en Rivière->Chalon/Saône / Montcoy->Saint Martin en Bresse. Plusieurs retards ont été signalés pour les autres lignes, aux dépens des élèves concernés.
Le préfet, en liaison étroite avec les Procureurs de la République près les tribunaux de grande instance de Chalon-sur-Saône et de Mâcon et les services de sécurité portent une attention particulière à cette situation encore préoccupante et évolutive.
Il ne saurait être trop recommandé aux personnes présentes de faire preuve de responsabilité et de ne pas se joindre à des entraves à la circulation qui mettent gravement en danger la vie d’autrui qui, de surcroît, sont dangereuses pour leur propre sécurité. »
7 commentaires sur “Journées d’action des Gilets jaunes en Saône-et-Loire”
Monsieur le Prefet , Là c’est plus facile d’interpeller un gilet jaune , que d’interpeller les incendiaires de Montceau les mines et ses environs qui brûlent souvent injustement les voitures de ces mêmes gilets jaunes § Vous dites quoi sûr ce problème , nous vous avons jamais entendu 2 poids , 2 mesures ? vous vous mettez à la place des personnes qui n’ont plus de véhicule pour aller bosser ? c bien plus facile de gouter le beaujolais nouveau , mais c vrai , vous avez un chauffeur , vous !
il a l’air moqueur le gars sur la photo ,lol une affaire d’opinion
beaucoup plus facile d’intervenir et d’interpeller des manifestants qui veulent se faire entendre pour leur pouvoir d’achat que de mettre sous les verrous toute cette racaille qui sévit sur la région de Montceau les mines depuis quelques mois, bien sûr un panneau de signalisation dégradé c’est beaucoup plus grave que la voiture de monsieur tout le monde qui part en fumée
Mondieur le Préfet,
Il temps pour vous d’assurer la liberté de circulation. Cette jacquerie des pollueurs au diesel n’a que trop duré.
Les Français veulent circuler et respirer.
« Ils » comprennent,disent-ils, « ils » entendent, mais ils garderont le cap…Ah, si chacun(e) pouvait rester à l’atelier,au bureau ou au chômage, en attendant bien sagement sa feuille d’impôt et sa quittance de gaz, combien les tenants de la violence (mais légitime) d’Etat seraient contents !
le vélo c’est bon pour la santé, la marche à pied aussi…et ,au pire, empruntez pour acheter une voiture électrique.
ne pas oublier d’inclure dans cette jacquerie de pollueurs diesel les milliers de poids lourds, les milliers de tankers, navire de croisière et de plaisance qui eux brûlent du fioul lourd dix fois plus polluants que nos petits diesel
tout a fait en phase avec vous de plus ces navires de croisières meme a quai en escale laissent tourner les machines pour avoir de l’électricité ( un branchement electrique devrait etre obligatoire ) et les avions de lignes , le kérosene détaxé là il y a de l’argent a gagner ( baisser nos taxes et en créer une pour eux ) doit etre la logique