Sapeurs-pompiers de Blanzy
Ils ont fêté Sainte Barbe et décoré dix soldats du feu
Belle cérémonie ce samedi matin, au centre de secours Blanzynois, où les soldats du feu fêtaient leur patronne Sainte-Barbe et procéd aient à une remise de médailles.
En présence d’Hervé Mazurek, maire de Blanzy, Jean-Paul Luard, maire des Bizots, Caroline Ghulam-Nabi, suppléante du député Gauvain, mais également du capitaine Christophe Reniaud, chef du centre de secours de Montceau, représentant le colonel Pierre Pierri, directeur par intérim du service départemental d’incendie et de secours de Saône-et-Loire (SDIS), dix pompiers ont été médaillés.
Les récipiendaires
Médaille d’honneur échelon or : adjudant-chef Philippe Seurre
Médaille d’honneur échelon bronze : sergent Romain Lebeau, sergent Stéphane Labrosse, caporale-cheffe Debora Linard.
Insigne de responsable de centre échelon or : capitaine honoraire Henry Lesavre, lieutenant honoraire Jean-Luc Ducarouge.
Insigne de responsable de centre échelon bronze : lieutenant Adrien Adan
Grade de caporal : sapeur Alexandre Laurent, sapeur Thierry Drain
Distinction de 1ère classe : sapeur Antoine Seurre.
Mise à l’honneur des personnels
Après cette remise de grades, la mémoire d’André Quincy a été saluée, en présence de sa veuve Gabrielle Quincy. Hommage également aux vétérans du centre, avec une pensée pour Maurice Doin et Roger Bérat, anciens chefs de centre et aux promus.
A noter la présence d’Arnaud Rosato, un jeune qui va débuter en janvier, sa période de découverte au centre, en vue d’un recrutement au premier semestre 2019.
Actualité opérationnelle du centre
L’activité du centre de Blanzy a augmenté de 11,5%, avec 255 interventions depuis le 1er janvier 2018.
Par ailleurs, la campagne de recrutement ciblée, menée conjointement avec Montceau est en passe de porter ses fruits : les effectifs devraient se renforcer très bientôt.
Le capitaine Reniaud a été remercié « de créer le terreau fertile du développement collaboratif des pompiers ».
Avant la cérémonie au centre de secours, les pompiers ont rendu hommage, aux sapeurs-pompiers décédés durant la guerre de 14-18, mais aussi à ceux qui sont décédés en service commandé.
Il a également été évoqué la disparition du sapeur Geoffroy Henry, collègue du lieutenant Adrien Adan.
Le capitaine Reniaud s’est réjoui d’avoir trouvé, à son arrivée il y a un an, une équipe jeune et motivée à Blanzy. Qui a permis de faire avancer ensemble les dossiers du centre et la coopération entre les structures de Montceau et Blanzy.
Et le capitaine Reniaud d’être convaincu que c’est en travaillant ensemble que l’on apprend à se connaitre, dans ses qualités et ses compétences. Et que c’est la coopération qui fait la force des pompiers de Montceau et de Blanzy.
Mettant en avant les évènements suivants : la lutte contre les feux urbains perpétrés sur le bassin minier ces derniers mois, le feu d’habitation du 19 novembre dernier où un enfant est décédé. Et le secours à personne où un homme a été ramené à la vie après avoir fait un arrêt cardiaque.
Il faut savoir, dira le capitaine Reniaud, que chaque pompier donne en moyenne, annuellement, 3 000 heures de disponibilité (plus de 4 000 h par an pour l’adjudant-chef Philippe Seurre).
Que la population du bassin minier se rassure : elle peut dormir sur ses deux oreilles car les pompiers veillent sur elle !
Et ce n’est pas Hervé Mazurek qui dira le contraire ! Il a salué pour sa part, l’engagement citoyen et républicain, mais aussi la solidarité des sapeurs-pompiers pour qui il a respect et admiration.
Et de rappeler leur intervention en octobre à l’école Lucie Aubrac, pour une fuite de gaz, où le maire a admiré la sérénité et le professionnalisme des pompiers qui ont géré l’incident de main de maître. « Vous êtes des gens bien » concluera l’élu.
Evoquant également leur implication dans le Téléthon et dans les différentes manifestations et commémorations.
Tous se sont ensuite rassemblés autour du verre de l’amitié.