Autres journaux


jeudi 17 janvier 2019 à 08:02

Le Préfet s’explique sur le démontage des camps des gilets jaunes

Ces agissements sont dangereux, contraires aux lois de la République, pénalement répréhensibles.



 

jaune 0101196




Communiqué :

 

« Depuis plusieurs semaines, des campements ont été construits en toute illégalité au bord de certaines routes nationales ou départementales sur le domaine public de l’État, mais également sur des terrains privés, le plus souvent, sans l’accord du propriétaire.

 

 

Ces installations se sont de surcroît, au fil du temps, transformées en de véritables constructions au mépris des plans locaux d’urbanisme et en infraction avec le code de l’urbanisme. Lorsque ces constructions sont érigées sur le domaine public routier (abords des voies de circulation ou ronds-points), elles contreviennent aussi au code de la voirie routière qui interdit la moindre installation et le dépôt de tous matériaux sur ces espaces. Dans tous les cas, ces constructions sont réalisées avec des matériaux assimilables à des déchets (pneus usagés, palettes en bois, bâches plastiques, vieux meubles,…) déposés en infraction avec le code de l’environnement. Ces installations créent, de façon volontaire, des risques majeurs d’incendie et d’atteinte à la sécurité des personnes, usagers de la voirie comme des services de sécurité et de secours dont l’intervention pourrait être rendue nécessaire.

 

 

A Montceau-les-Mines, au lieu-dit Le Magny, au bord de la deux fois deux voies de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), l’enceinte du camp d’environ 200 m² est ceinturée par un mur d’environ un millier de pneus qui constituent une barrière de 1,2 mètre de hauteur. La plupart sont maintenus par des piquets fichés en terre. L’accès principal se fait par une ouverture dans le mur située au milieu de l’enceinte en franchissant un fossé. Un autre accès est ouvert près de la route, on y pénètre après avoir emprunté un couloir de pneus ou deux personnes ne peuvent pas passer de front. A noter la présence particulièrement dangereuse de plusieurs fûts contenant de l’huile de vidange ou des solvants placés tous les deux mètres le long du mur d’enceinte. En outre des pieds de tables sciés pouvant servir de matraques sont installés à portée de main tous les mètres. C’est tout près de ce campement que au cours de la journée de samedi 12 janvier dernier, les automobilistes de passage pouvaient observer parmi les gilets jaunes sur place des porteurs de cagoules intégrales noires.

 

 

Ces agissements sont dangereux, contraires aux lois de la République, pénalement répréhensibles.

 

 

Le préfet de Saône-et-Loire a demandé à des agents assermentés de la Direction départementale des territoires (DDT) et à des officiers de police judiciaires (OPJ) de la police et de la gendarmerie d’établir les procès-verbaux constatant les infractions e. Les procès-verbaux sont ensuite adressés au procureur de la République du lieu d’infraction.

 

 

Parallèlement, il est demandé aux personnes présentes sur le lieu d’infraction dont les identités ont été relevées par les OPJ, de procéder au retrait des installations illégales. Si ce retrait n’est pas réalisé dans les délais impartis, la procédure judiciaire devant le tribunal de grande instance suit son cours.

 

 

Dans ce cadre, un procès-verbal a été établi le 4 janvier 2019 pour le campement situé à Sennecé-les-Mâcon (parcelle privée à proximité du rond-point d’Eger) et transmis au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mâcon. Les contrevenants mis en demeure de retirer les constructions illégales ont procédé au démantèlement de leur campement le 16 janvier.

 

 

De nouveaux procès-verbaux ont été établis dans les mêmes conditions encadrées par la loi le 15 janvier pour le campement situé sur le domaine public routier de l’État à Montceau-les-Mines (à hauteur de l’échangeur du Magny) et le 16 janvier pour le campement situé sur un terrain privé à Lux (en bordure de la RD 906). La procédure judiciaire en lien avec le procureur de la République près le tribunal de Chalon-sur-Saône est en cours. Par ailleurs, des démarches vont être engagées à l’encontre des entreprises qui ont procédé aux dépôts de déchets (pneus notamment).

 

 

Pour rappel, le 31 décembre 2018, le tribunal de grande instance de Mâcon, saisi par des particuliers victimes des nuisances occasionnées par la présence d’un campement de « gilets jaunes », avait demandé par ordonnance en référé au propriétaire du terrain privé de faire cesser les troubles. Cette décision de justice était applicable sous un délai de 7 jours sous peine d’une amende de 500 euros par jour de retard. Le campement a été démantelé et les matériaux évacués par les auteurs de ce campement.

 

 

Le préfet invite toutes personnes concernées par ces installations illégales de se mettre en conformité avec la loi en procédant au démantèlement des campements et à l’évacuation des déchets dans le respect des règles de protection des personnes et de l’environnement, en prévenant toute pollution des sols et de l’air. »

 

 

 

 

 

prefet 2109182

 






12 commentaires sur “Le Préfet s’explique sur le démontage des camps des gilets jaunes”

  1. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Ces CRETINS hier soir à 18H00 faisait un « feu de joie » visible à plusieurs centaines de mètres à la ronde, avec un panache de fumée qui s’élevait très haut.

    Quid de la pollution ?

    Qu’est ce qu’on attend pour les virer et les verbaliser !

    Arrêtez de prévenir, et agissez conformément à la loi.

  2. tato6971 dit :

    Prendre comme pseudo le bon sens et ne pas en avoir du tout,c’est bizarre

  3. Luttopie dit :

    Il peut sourire le Préfet, il reste que son oeuvre est d’empêcher l’expression libre des citoyens.
    La question des dérives de la démocratie a été posée par les Gilets Jaunes : on nous bassine avec le terme mais dans les faits seul le grand nombre les empêche de sévir durement contre le peuple en colère.
    A Paris ils ont sorti les grenades et les flashballs. Ici, ils visent à frapper au portefeuille des gens qui ont peu de moyens financiers.

    Personne n’est dupe sur les arguments du type « respect de la légalité » qui s’appliquent à géométrie variable comme on le constate tous les jours dans les beaux quartiers parisiens proches de l’Elysée et des ministères.

  4. Yves Rozieres dit :

    C’est typique du gars qui se trompe toujours de voie
    Après il pleurnichera quand il verra qu’il s’est mis dans une impasse.

  5. Yves Rozieres dit :

    Il y a encore pas mal de réactionnaires en France du genre à appeler les flics à tout bout de champ pour dénoncer ses voisins.
    tu crois que c’est avec ce sens là de la société que les gens peuvent vivre heureux ensemble ou tu rêves que ce soit un désert autour de toi ?

  6. lebonsens dit :

    Le « bon sens » veuille que je ne réponde pas à un…..vous savez de quoi je parle.

    Cordialement

  7. gilbert71 dit :

    il faut etre ferme

  8. griotte dit :

    Ces crétins comme vous dites lebonsens ce sont des travailleurs ou des retraités qui ont travaillé toute leur vie. J’aimerais savoir votre profession pour nommer ainsi les GJ. EH oui les GJ sont obliges de faireun feu pour se réchauffer….. en tout cas bravo et courage aux GJ!!!!

  9. beber71 dit :

    lebonsens du vent et oui il y en a qui savent le sentir et sont prêts à flatter pour ne pas dire plus les grands autour d’eux. On jouis comme on peut dans la vie et ma fois ça réussi pour ceux qui n’ont pas de scrupule. Prendre exemple au plus haut degré !!

  10. domtom dit :

    lebonsens

    lebonsens Président Président ….
    le SAINT HOMME ,il sait tout ….

    que nous n’avons rien compris qu’il nous explique…

    c’est une supplique ,merci de nous élever dans ta céleste Hauteur

    merci de ne pas nous laisser dans notre ignorance

  11. titou dit :

    bonsoir Mr le prefet je suis tout a fait d’ accord avec vous mais pourquoi avoir attendu .les lois ne sont pas nouvelles merci de les faires appliquer rapidement sinon voila ou nous en sommes pour combien de personne qui nous emmer……..

  12. roussillon dit :

    Y en même de ces gilets, qui portent des couteaux de poche pour tuer..pardon ! pour étaler des tartines de foie gras…cures dents à proscrire également,c’est pointu…armes de 25ème catégorie..