Autres journaux


mardi 29 novembre 2011 à 00:11

RESF Chalon-sur-Saône

Parrainage républicain de Distéphano à la mairie de Champforgeuil



« Vendredi dernier, en mairie de Champforgeuil, Monsieur René Guyennot, Maire de la ville, entouré du Conseil Municipal, a pris solennellement sous sa protection Distéphano Randriamarolahy, dont il a fait son filleul républicain. Le public des soutiens fidèles de Distéphano était venu aussi rappeler qu’il entendait le voir régulariser dès que possible.

Monsieur Guyennot n’a pas attendu cette cérémonie de parrainage républicain pour se ranger aux côtés du jeune lycéen menacé d’expulsion, habitant de sa commune : il a déjà effectué de son propre chef plusieurs démarches en Préfecture et il y est venu  en délégation fin octobre avec Madame Nathalie Vermorel, Conseillère Régionale (et aussi marraine de Zahra l’an dernier) et nous. Outre Madame Vermorel étaient d’ailleurs présents vendredi soir Monsieur Jérôme Durain, adjoint à Monsieur le Maire de Chalon Sur Saône et Conseiller Régional, et Messieurs Rachid Bensaci et Raymond Gonthier, Vice-Présidents du Grand Chalon.

Le retour d’Ilyès à Montceau les Mines

Par ailleurs, Ilyès BenYoucef, lycéen de Montceau les Mines kidnappé sur ordre de la Préfecture le 2 novembre dernier pour être expulsé le jour même en Algérie, est revenu samedi chez lui, sous la pression d’une mobilisation intense. Nous nous réjouissons tous de ce retour, dont nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’il soit suivi au plus vite par celui de Distéphano.

Distéphano à nouveau : rappel de la collecte en cours

Nous profitons de ce message pour rappeler que le retour ici de Distéphano, contraint à aller chercher un visa court séjour à Tananarive pour que la Préfecture – qui s’y est engagée – le régularise, coûte cher : de 900 à 1.200 € pour le billet AR Tananarive / Paris nécessaire à l’obtention du visa de court-séjour demandé par la Préfecture, + les frais de séjour à Madagascar le temps d’obtenir le visa, et autres frais annexes de visa. Soit 1.600 €en tout. Nous avons lancé une collecte pour récolter ces fonds, et nous avons déjà reçu presque la moitié de la somme nécessaire.

Nous vous invitons donc ici, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de participer à cette collecte de solidarité, à dire NON vous aussi, en aidant Distéphano, à la politique de stigmatisation de l’étranger et d’expulsion dont il est la cible – au milieu de bien d’autres. Adressez vos chèques, libellés à l’ordre de resf 71 Chalon, à :


RESF c/o FCPE
2 Rue Alphonse Daudet
71100 – Chalon Sur Saône


Attention : précisez bien votre mail sur un bout de papier joint à votre chèque , pour que nous puissions vous tenir au courant de l’évolution de la situation et des comptes.

Ensemble, continuons à nous mobiliser pour le retour le + rapide possible de Distéphano !« 

RESF Chalon









Le commentaires sont fermés.