Autres journaux


jeudi 7 février 2019 à 06:39

Gilets jaunes (Montceau)

En ordre de marche à la rencontre d’Emmanuel Macron






Les gilets jaunes avaient organisé ce mercredi soir, à la salle des fêtes du Magny, une assemblée générale, destinée à mettre en place les actions pour les prochains jours et les prochaines semaines.

 

 

Mais surtout, il s’agissait d’organiser les déplacements à Autun et Etang-sur-Arroux, lieux où le Président de la République Emmanuel Macron se rendra ce jeudi.

 

 

Les débats ont été quelque peu animés, concernant l’utilité d’une délégation de gilets jeunes auprès de Macron. Après un vote à main levée, il s’avéra que 29 d’entre eux étaient contre, et 36 pour.

 

 

En effet, comme l’explique Alexandre Duchêne « les gilets jaunes d’Autun nous ont contactés dans l’urgence car ils allaient faire une demande pour que le Président rencontre une délégation de gilets jaunes de plusieurs sites ».

 

 

Au final, il a fallu livrer quelques noms dans l’urgence et deux personnes ont été désignées. Par contre, seront-ils reçus par le Président ? Rien n’est moins sûr, puisque M. Duchêne indique qu’il y a 99,99% de chances pour que les GJ ne soient pas reçus.

 

 

Pas de quoi s’énerver à être pour ou contre donc…

 

 

Alexandre Duchêne prévient que la ville d’Autun va être saturée par la presse et les médias. « Un TGV entier va arriver de Paris, rempli de journalistes, de cameramen, de photographes etc. Même l’agence France Presse qui dépêche habituellement 2 reporters, en envoie 7 pour l’occasion ! ».

 

 

Et de prévenir les GJ qu’ils risquent d’être interviewés par les chaines de télévision…

 

 

Par ailleurs, des conseils ont été donnés aux GJ pour arriver sans encombre à destination, se mouvoir dans les villes en question sans se faire arrêter par les contrôles etc. Conseils que nous ne publierons évidemment pas…Idem pour les lieux de rassemblement sur place.

 

 

Infos pratiques 

 

 

1er covoiturage au départ du Magny pour Autun : 7h

2e covoiturage au départ du Magny pour Autun : 8h

3e covoiturage au départ du Magny pour Etang-sur-Arroux : 9h

 

 

Pour sa part, Michel Bonhomme, qui a pris la direction des opérations pour Etang-sur-Arroux, livre : « J’ai rencontré FR 3 Bourgogne à midi. Si nous sommes assez nombreux, ils viendront nous rejoindre afin de recueillir notre discours ».

 

 

Et M. Bonhomme de s’interroger : « Macron viendra-t-il par la route, par les airs ? Mystère ! Pour l’heure, personne ne sait ! ».

 

 

Les prochaines actions des GJ

 

 

Lors de cette assemblée générale où la salle était presque pleine, un planning des actions à venir a été mis en place.

 

 

Samedi 9 février 2019 : Rassemblement sur le parking du CRAPA, côté Boulevard Saint-Louis pour un éventuel blocage-filtrage sur la RCEA.

 

 

Samedi 16 février 2019 : Action commune 71. Tous les 15 jours, le GJ prévoient un rassemblement sur le département. Le 16 février, celui-ci se fera sur Chalon, à l’image de celui de Mâcon dernièrement. Rendez-vous à 13h sur le parking de la Maison des Vins.

 

 

Là encore, manifestation et blocage, avec visite de la sous-préfecture, du tribunal etc.

 

 

Samedi 23 février 2019 : blocage au péage de Villefranche (organisé par les GJ de Villefranche). Une information arrivée lors de l’AG de ce mercredi soir.

 

 

Les rencontres citoyennes

 

 

Samedi 9 février 2019 : centre René Rousseau à Saint-Vallier, à partir de 19h, soirée d’échanges et de libre parole organisée par les GJ, jusqu’à 21h. Puis, soirée crêpes-partie, avec intermède musical, jusqu’à 23h30. Ouvert à tous.

 

 

Action au kiosque

 

 

Françoise parle à son tour de l’action menée au kiosque à Montceau samedi dernier. Le groupe était composé d’une vingtaine de GJ (les autres étant à Mâcon) qui ont distribué des tracts. Elle raconte que le groupe a été agréablement surpris de l’accueil de la population et des commerçants.

La militante s’adressa ensuite aux GJ en leur recommandant de prendre un peu de repos pour ceux qui se sentent épuisés. Depuis le 17 novembre nous luttons et quelquefois, cela est dur pour l’organisme. « Il vaut mieux être une semaine ou deux sans venir et reprendre ensuite frais et dispos, plutôt que de s’épuiser et s’exposer à des disputes, des énervements etc » dira-t-elle en substance.

Sans transition, petite information de Françoise, qui venait de parler des produits qui allaient augmenter tels que le lait pour enfants et les pâtes à tartiner : « Leclerc enlève les bouteilles de Ricard de ses rayons. En effet, il ne veut pas jouer le jeu de Macron, qui dit augmenter les prix pour aider les agriculteurs, en sachant que cela est du pipeau… ».

 

 

Les GJ : un mouvement qui s’est abimé au fil du temps

 

 

La parole est ensuite revenue à Pierre-Gaël Laveder qui retrace la genèse des GJ : » au départ, on nous a traités de feignants, de terroristes, d’illettrés. Il faut arrêter cela, casser cette image du GJ qui ne travaille pas. On a un cerveau, on pense et il se trouve qu’on a certaines choses à dire… ».

 

 

Et de rappeler que lors des premières AG au Magny, les GJ étaient 600 ! La preuve que le mouvement s’est abimé avec les méthodes du Gouvernement qui consistaient à montrer que les gens qui sortaient étaient gazés, frappés ou mutilés. Cela a fait peur aux gens et les a empêchés de rejoindre les GJ.

 

 

Et Pierre-Gaël de marteler qu’un combat social, c’est long, très long… En tous cas, c’est un combat qui ne trouve pas son épilogue au bout de trois semaines. « Ceux qui ont cru qu’en débutant le combat le 17 novembre, celui-ci serait terminé en 3 semaines se sont trompés ! ».

 

 

Et l’homme de déclarer que les GJ ont déclenché un grand combat national. « Macron a imaginé un grand combat national avec des réunions d’initiative locale chaque mois, des stands de proximité etc. Un cafouillis général sur cette plateforme en ligne où on trouve tout et n’importe quoi ».

 

 

Au final, les Gilets Jaunes ont les idées claires sur la marche à suivre demain. A suivre…

 

 

 

 

jaune 0702193

 

 

jaune 0702192

 

 

 

jaune 0702194

 

jaune 0702195

 

jaune 0702196

 

jaune 0702197

 

 

jaune 0702198

 

jaune 0702199

 

 

jaune 07021910

 

jaune 07021911

 

 

jaune 07021912

 

 

jaune 07021913

 

jaune 07021914

 

 

jaune 07021915

 

jaune 07021916

 

 

 

 






2 commentaires sur “Gilets jaunes (Montceau)”

  1. cervap dit :

    arretez un peu d’employer le mot « gazé » car pour moi, il est hors de propos

    je ne pense pas que ceux de 39 45 apprécie vraiment

    changer juste de vocabulaire

  2. gilbert71 dit :

    pourquoi ne pas distribuer ( marché ou boites aux lettres ) un questionnaire (comme à marseille) des doléances au lieu de glander sous un kiosque