Autres journaux


samedi 2 mars 2019 à 17:37

Déclaration de Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire du 2 mars 2019

Un "discours" très ferme...






Le texte qui vient de nous parvenir (17 h 30) 

 

 

 

 

« Ce samedi 2 mars après-midi plusieurs centaines de gilets jaunes se sont rassemblés à Montceau-les-Mines, à hauteur de l’échangeur du Magny, afin d’entraver la circulation sur la route Centre Europe Atlantique (RCEA), un jour de grande circulation de surcroît, mettant en danger délibérément leurs concitoyens sinon eux-même, en s’attroupant, sans déclaration préalable de manifestation, les organisateurs se dissimulant derrière leur anonymat.

 

 

Jérôme Gutton, Préfet de Saône-et-Loire, condamne fermement cette action sauvage et illégale, sur cet axe routier national et européen, auquel l’État et les collectivités consacrent des moyens financiers particulièrement importants pour la sécurité routière, le désenclavement et le développemment économique des territoires.

 

 

Il constate que, parmi les contrevenants, figurent un certain nombre de personnes connues par les services de police, sans compter des militants politiques extrémistes qui cherchent à instrumentaliser le mouvement des « gilets jaunes ».

 

 

Compte tenu du nombre élevé des contrevenants, et du caractère hostile et menaçant d’une partie d’entre eux, la Direction Départementale de la Sécurité Publique a demandé le soutien de la gendarmerie nationale.

 

 

La Direction interrégionale des routes, en charge de cet axe routier, a pris des mesures pour immédiatement restreindre la vitesse aux abords de la « deux fois deux voies ».

 

 

Le Préfet n’a pas manqué de rappeler aux forces de sécurité la nécessité de contrôler l’identité voire d’interpeller les auteurs les plus agressifs de ce trouble grave à l’ordre public, dont il s’est bien évidemment entretenu avec Monsieur le Procureur de la République, dans le cadre de leurs responsabilités respectives.

 

 

Il rend hommage à la patience inlassable et au sang-froid remarquable des policiers et des gendarmes sur le terrain, malgré les menaces et les injures dont ils peuvent parfois faire l’objet de la part des plus virulents de ces contrevenants. »

 

 

 

Journee action gilets jaunes Magny 02031950

 

 

 

Photo de la manifestation de cet après-midi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






10 commentaires sur “Déclaration de Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire du 2 mars 2019”

  1. jyton dit :

    J’ai été bloqué ce samedi 2 mars à hauteur de l’échangeur du Magny dans le sens Paray Montceau.
    J’ai pu constater que le mouvement des GJ a tristement évolué: des miliciens, manifestement alcoolisés, affublés de brassards rouges et noirs et de caméra gopro tentaient de trier poids lourds et VL dans un indescriptible bordel. Leur look para militaire m’a donné envie de gerber. Les crapules du .. se frottent les mains. Mais les français républicains les renverront à la niche en mai.
    Et au milieu de tout ça, on voit, l’air benoit, un instit en retraite avec un bonnet à cornes … pas la peine de demander ce que fait sa poule quand il est à la manif !

  2. jojo1371 dit :

    A Jyton
    quel triste commentaire ,je n en rajoute pas;vous ne meritez que ma meprise

  3. jojo1371 dit :

    a jyton
    mon mépris

  4. ruddy dit :

    La photographie est considérée comme preuve dans la commission d’infraction. Il y a à travers ce média suffisament de clichés exploitables pour entrainer la condanation de plusieurs personnes. Plusieures infractions pourraient même, grace à ces photographies, leur êtres relevées.
    Suffirait t’il de revêtir un accessoire, en l’occurence un gilet jaune, pour s’affranchir de toute poursuite en saône et loire ? Ceux là même qui dénoncent une France à deux vitesses se verraient ainsi confortés dans leurs déclarations. Oui on peut participer à un attroupement (article 431-3 CP), entraver la liberté de circuler, troubler l’ordre public et insulter les représentants de l’état parce qu’on porte un gilet jaune et que l’on se revendique être le peuple. Au dessus des lois les GJ ? Si c’est le cas vous allez sérieusement mettre à mal la stabilité de notre nation.

  5. grand dit :

    jyton!
    jean appel à votre sagesse, en constatant vôtre der yves , vous devriez employer…un ton doux ! vous qui soit disant avez une petite retraite de fonctionnaire…quelle éducation ?

  6. LibEgFra dit :

    A Jojo et Grand ;
    La dérive anarchique du mouvement des Gilets Jaunes est totalement inadmissible.Je pense sincèrement que l’Etat est trop laxiste avec les Gilets Jaunes actuels qui se croient tout permis ; la France est une République . Et les témoignages d’anciens Gilets Jaunes qui ne reconnaissent plus dans le mouvement actuel sont de plus en plus nombreux. Si vous trouvez qu’en Grèce , en Hongrie ,en Russie les gens vivent mieux qu’en France ; ne vous retenez pas ,allez vivre là-bas , je ne vous donne pas 6 mois pour revenir.

  7. jyton dit :

    Ben voui. J’ai jamais roulé piur les fachos et c’est pas à 70 balais que je vais commencer.

  8. grand dit :

    jyton,
    Je vous connais………pas malin, changez vôtre pseudo .même ancien instit..vous avez une noisette à la place du cerveau ??? et des œillères c pas pouilloux mais pouilleux ! Les socialistes bcps de verbe contre tous les autres , ainsi envers Me le maire de Montceau mais avec les événements de torcy et du creusot…nous vous entendons plus. en plus vous êtes un menteur comme tous ceux de vôtre bord ! vous avez intentionnellement pris la RCEA..pour déverser vôtre venin , c ‘est vil Salutations !

  9. jyton dit :

    Ben j’me cache pas moi. T’es qui toi pour me dire c’qu’j’dois faire ?

  10. grand dit :

    bonsoir , moi je vous tutoie pas… je suis qui ? devinez ? je vous dis pas ce que vous devez faire , je dis ce que vous devriez pas faire en tant que personnalité honorable !
    et stop c tout !