J’ai testé pour vous à Saint-Vallier
Près d’une heure de détente avec la réflexologie plantaire
Lorsque ma rédaction m’a demandé de tester la réflexologie plantaire, j’avoue que je n’étais pas spécialement emballée par la mission ! Et tout d’abord, je ne voyais pas l’intérêt de cette discipline, hormis peut-être le fait que l’on se fait masser les pieds et que cela doit détendre.
Mais quelle ignare étais-je ? Et je m’en suis rendue compte dès les premières minutes de ma visite chez Caroline Chauvière, réflexologue plantaire et naturopathe.
De la clinique vétérinaire à la réflexologie plantaire
Après 30 ans d’expérience en clinique vétérinaire, Caroline se sent attirée par le domaine de la santé « naturelle ». Et la réflexologie plantaire en fait partie…
J’arrive donc à mon rendez-vous, moitié curieuse, moitié sceptique. La jeune femme m’accueille avec le sourire, tout en me demandant de poser mes chaussures et de mettre les chaussons qu’elle me tend.
Deux minutes plus tard, à l’étage, nous arrivons dans son cabinet. Ici, tout est lumineux, ça sent bon les huiles essentielles et une musique relaxante envahit l’espace, sous le regard placide du bouddha qui trône dans le coin de la pièce.
Caroline m’installe dans un fauteuil qu’elle positionne de façon à ce que les personnes soient allongées, un oreiller sous la nuque et recouvertes d’un plaid tout doux. J’adore la douceur de ce dernier…
Ah ! Voici enfin le moment que j’attendais : le début du massage des pieds et… Et bien non ! Pas encore ! Car avant, il me faut répondre aux questions posées par Caroline, en matière de santé, habitudes alimentaires et tutti quanti.
Une fois cette étape indispensable passée, je questionne à mon tour la praticienne sur ce qu’est exactement la réflexologie plantaire.
La réflexologie plantaire, quèsaco ?
Qui de plus légitime qu’une professionnelle pour l’expliquer ? Et spontanément, Caroline m’apprend plein de choses que j’étais loin de soupçonner.
J’apprends donc que la réflexologie plantaire est une technique ancestrale qui agit sur les …2 700 terminaisons nerveuses, qui se trouvent à la surface des pieds ! « Chaque terminaison nerveuse est reliée à un organe ou une partie du corps » dit Caroline.
Ajoutant : « Stimuler par acupressure ou masser certains récepteurs de façon très précise, envoie une information à l’organe ou aux parties du corps ciblés, afin de déclencher, puis provoquer un phénomène d’auto guérison ».
Et Caroline Chauvière de préciser les nombreuses pathologies qui peuvent être traitées par la réflexologie plantaire.
Ainsi, elle est recommandée pour la gestion du stress, les troubles digestifs, les troubles du sommeil, la fatigue, les problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis, les troubles hormonaux, les allergies, les sciatiques ou encore les troubles urinaires.
17h : Début de la séance
En position allongée, tête un peu surélevée, bien au chaud sous le plaid, la réflexologue plantaire commence à masser mes pieds, en différents endroits. Elle me dit que je peux fermer les yeux si je le souhaite. Ce que je fais. En les rouvrant bien vite car je m’aperçois que je tombe presque dans les bras de Morphée, tellement la sensation de bien-être et de détente est présente.
Il ne faut surtout pas que je m’endorme car, chers lecteurs, comment vous raconter cette expérience si le testeur dort ?
Bref, du coup, je ne perds pas une miette de ce qui se passe. La professionnelle appuie sur de nombreux points de la plante des pieds. A une ou deux reprises, je grimace un peu : Caroline a touché un point douloureux qui correspond à un problème de cheville. Un bon point car effectivement, ce problème est bel et bien là.
Un peu plus tard, nouveau point sensible : ce point correspond au plexus solaire, récepteur des états d’âme et des énergies. « Vous êtes stressée ! » me dit Caroline. Je me marre, car le stress, il y a bien longtemps qu’il me tient et ne me lâche pas ! Mais bon, on fait avec !
En tous cas, c’est ce que je croyais. Caroline continue son travail et de plus en plus, je me sens apaisée, tranquille, à tel point que je ne pense plus à rien. Rien qu’à l’instant présent, moment divin où on pense un peu à soi, avant de penser aux tracas de la vie, aux petites douleurs, au boulot etc.
18h : fin de la séance
La musique me berce, le bouddha me regarde toujours d’un air bienveillant, les huiles essentielles flattent mes narines et je me sens bien.
Mais soudain, la réflexologue m’annonce qu’elle me laisse un petit instant seule pour que je reprenne mes esprits. Quoi ? C’est déjà fini ? Je regarde l’heure : il est presque 18h ! Cela fait presque une heure que l’expérience a commencé et je n’ai pas vu le temps filer !
Cet état de grâce perdure, alors que je me relève, en regrettant que le paradis se soit estompé. Mais ne dit-on pas que les meilleures choses ont une fin ?
Cerise sur le gâteau : le bol d’air Jacquier
Voilà, je suis prête à partir et soudain Caroline me propose de me faire essayer le bol d’air Jacquier. Le bol d’air ? Mon étonnement a dû être perceptible puisque la jeune femme m’explique en souriant : « Vous allez voir, cet appareil est sensationnel ! Il permet en quelques minutes d’améliorer l’oxygénation de nos cellules ».
Et d’ajouter que ce bol d’air va me donner la sensation d’une promenade dans une forêt de pins !
Quelques secondes plus tard, je comprends pourquoi : je dois respirer une sorte de vapeur fortement parfumée d’huiles essentielles de pins. Un régal olfactif et une sensation de respirer à fond.
Encore un moment de plénitude, d’autant plus que ce bol d’air est recommandé contre les difficultés respiratoires comme l’asthme, et est réputé pour améliorer la mémoire, combattre le stress ou préparer des épreuves sportives. Une méthode unique d’oxygénation cellulaire naturelle…
Un grand moment de solitude
Bon, me voilà remontée à bloc, quoiqu’un peu mollassonne. Mais il ne s’agit pas de trainer car la journée n’est pas finie et une réunion m’attend dans cinq minutes. Je sens bon la forêt de pins des Landes et m’assieds pour suivre la conférence de presse.
Soudain, je n’entends plus rien, et je réalise que je me suis…assoupie ! En pleine réunion. Je regarde autour de moi, l’animatrice me regarde en souriant. Apparemment, personne d’autre ne s’est rendu compte de mon assoupissement.
Heureusement, cela ne m’étais encore jamais arrivé ! Comme quoi, une heure de réflexologie plantaire et un bol d’air Jacquier (du nom de son inventeur, l’ingénieur chimiste René Jacquier), suffisent à vous déconnecter complètement du quotidien.
Et la naturopathie ?
Caroline Chauvière est également naturopathe. « Un lien entre l’assiette et la santé se fait de plus en plus évident, à cause des dégâts provoqués par l’alimentation industrielle moderne » rappelle celle-ci. En ajoutant que « nous devons prendre soin de notre corps qui est notre véhicule, afin de mieux profiter de l’existence.
Peut-être ma prochaine expérience ? A voir…
Si vous aussi voulez bénéficier des bienfaits de la réflexologie plantaire ou/et de ceux du bol d’air Jacquier, il suffit d’appeler Caroline Chauvière au 06 20 81 61 25 pour prendre rendez-vous soit à son cabinet du 84 A rue Anatole France aux Bois-Francs (Saint-Vallier), soit à domicile, dans un rayon de 5 km autour de Montceau.
A noter que courant 2019, Caroline Chauvière exercera sa profession au centre-ville de Montceau.
Un commentaire sur “J’ai testé pour vous à Saint-Vallier”
Je me souviens de Caroline assistante de ma vétérinaire. …une personne agréable, gentille, souriante et si humaine. …elle doit être super dans ce nouveau métier qui lui convient à merveille. …dommage que je n habite plus montceau. …
Bonne route Caroline