Autres journaux


samedi 27 avril 2019 à 21:39

« Déclaration d’Emmanuel Macron : à droite toute ! » (Politique)

Pour Bernard Cois, secrétaire départemental du PCF






On nous prie d’insérer :

 

 

 

 

« Le président de la République et son gouvernement nous avaient annoncé des « mesures fortes et puissantes ». En fait, les Français.e.s auront eu droit à un exercice d’autosatisfaction, dans le prolongement des shows solitaires du « Grand débat national ».

 

 

Les mouvements des « Gilets jaunes », les journées intersyndicales, les mobilisations dans les entreprises, ce que nos concitoyens ont exprimé à travers les cahiers de doléances ou dans les réunions publiques ont tous porté une puissante exigence de dignité. Ils ont posé la question de l’amélioration réelle et rapide du pouvoir d’achat, de l’augmentation du Smic et des salaires, de la justice fiscale avec le rétablissement de l’ISF et la mise à contribution des ultrariches, des actionnaires, de la finance. Ils ont mis en avant le développement des services publics, le besoin d’une démocratie qui ne soit plus asphyxiée par le présidentialisme, l’urgence de conduire la transition écologique dans la justice sociale.

 

 

Ce soir, il ne leur a pas été répondu. Enfermé dans son acharnement à protéger ceux qui ne cessent de s’enrichir, ce pouvoir a ainsi pris la responsabilité d’aggraver la désespérance dans le pays.

 

 

Quelques-unes des mesures annoncées sont, bien sûr, à mettre au crédit des mouvements populaires des dernières semaines. Mais elles ne changent en rien le cours d’une politique que le pays rejette dans son immense majorité.

 

 

Pire, on ose maintenant demander de nouveaux sacrifices à des Français.e.s dont les fins de mois sont difficiles et qui demandent que le travail paie. Quelle honte ! En guise d’« Acte II » de son quinquennat, Monsieur Macron nous fait du sarko-fillonisme. Il enjoint les Français.e.s à « travailler davantage », il veut poursuivre la « baisse de la dépense publique » qui affaiblira un peu plus nos services publics, il annonce l’amoindrissement des ressources de la Sécurité sociale par la poursuite des exonérations de cotisations, et il confirme sa volonté d’allonger la durée de cotisations donnant droit à la retraite. Quant au droit à la différenciation pour les collectivités, loin d’améliorer la décentralisation, il menace l’unité de la République et l’égalité territoriale. Et aucune réponse concrète n’est apportée à l’urgence écologique.

 

 

Bref, lorsque président nous propose de jouer à « qui veut gagner des millions », le casting est toujours le même : ses amis du CAC 40.

 

 

C’est maintenant à notre peuple de se faire entendre avec plus de force encore. La première réponse à la provocation présidentielle doit être de puissantes mobilisations populaires : ce samedi avec les gilets jaunes, le 1er Mai et le 9 mai à l’initiative des organisations syndicales.

 

Ces mobilisations ont plus que jamais besoin d’une perspective politique de gauche. C’est en ce sens que le PCF a déjà mis en débat dix propositions pour la France

 

http://www.pcf.fr/actualite_les_10_propositions_du_pcf_pour_la_france

 

 

 

Bernard Cois, secrétaire départemental du PCF

 

 

Bernard Cois PCF secretaire departement71 parti communiste politique Montceau-news.com 270419

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






8 commentaires sur “« Déclaration d’Emmanuel Macron : à droite toute ! » (Politique)”

  1. iconos dit :

    Je vous défi monsieur Cois, de me citer 1 seul pays ou le communiste a résolu le problème de la misère et de la corruption, il me semble que les peuples ont tous regrettés ce choix qui les a conduit à l’immobilisme et à la frustration, ce qui résiste encore sont de véritable dictature!

  2. Marcuse dit :

    Je vous défie Iconos de me citer un seul pays capitaliste ayant résolu le problème du chômage de la misère, de l’évasion fiscale, de la corruption…
    L’Afrique du sud où à eu lieu l’Apartheid n’était pas communiste, Mussolini n’était pas communiste, Franco n’était pas communiste, Pinochet au Chili n’était pas communiste, Hitler n’était pas communiste, le général Videla en Argentine, n’était pas communiste, le Général Salazar au Portugal n’était pas communiste, Ferdinand Marcos aux Philippines n’était pas communiste, Bokassa n’était pas communiste, Papadopoulos avec sa dictature des colonels en Grèce n’était pas communiste, Idi Amin Dada n’était pas communiste, Saddam Hussein n’était pas communiste…

  3. chimel dit :

    bjr .

    bien d’accord avec vous qui avez sans doute remarqué dans les infos de cette semaine l’achèvement de la surveillance électronique de plus d’un milliard de citoyens chinois . « big brother » plus virtuel sujet de romans mais matérialisé a grande échelle : fichés , fotografiés , numérisés et NOTES!!!!

    bon dimanche a vous

  4. iconos dit :

    . Norvège,Danemark,Nouvelle-Zélande,,suède,canada,Australie,Ecosse,Irlande,suisse etc…
    on peut envier ces modèles qui ont la chance de ne pas avoir de communistes pour enliser leur système!
    Et votre pays communiste modèle?

  5. Desire12 dit :

    Ne soyez pas si binaire. L’actualité nous montre que le peuple se rassemble au-delà des mouvances politiques. Finalement, insoumis, fascistes, communistes, anarchistes se retrouvent sous un seul et même gilet ! C’est un peu le pacte germano soviétique 2.0

  6. gilbert71 dit :

    vous avez raison , cette mouvance ne représente pas grand chose dans les urnes et pour exister , essayer de réaliser leur rêve sont dans la rue en jaune

  7. Marcuse dit :

    Chacun pourra juger de la risibilité de votre réponse.
    Par exemple, la Suisse étrangère à l’évasion fiscale. C’est à mourir de rire.
    Pour ce qui concerne votre modèle suédois, le voici : https://www.liberation.fr/planete/2018/08/25/suede-300-neonazis-manifestent-sous-les-huees-a-stockholm_1674491

    Et ce ne sont que deux exemples.

    Nous savons maintenant qui vous êtes et d’où vient votre anticommunisme primaire.

  8. roussillon dit :

    Mais pis’que on vous dit que Macron n’est ni de droite ni de gauche et qu’il fera mieux que tous les incapables qui l’ont précédé…

    ça vous laisse tout coi, n’est ce pas ?