Nouveaux horaires des TER
Le Collectif Tournugeois réagit en s'adressant à la région Bourgogne
On nous prie d’insérer :
« Le Collectif Tournugeois est intervenu à plusieurs reprises tant auprès de la SNCF que du Conseil Régional sur les problèmes que rencontrent les usagers de la ligne Lyon-Dijon.
Au sujet de la régularité et ponctualité des trains, le décompte des retards établi par la SNCF est fait à Mâcon, limite sud de la Bourgogne. Le « Hors-Bourgogne » n’est pas pris en compte dans ce cas ! Hors la SNCF se borne à reconnaître que la Bourgogne pâtit des irrégularités venant de Rhône-Alpes. Le Collectif d’usagers du Tournugeois avait pourtant dénombré, depuis janvier 2010, près de 120 retards de 35 à 45 mn de moyenne sur les trajets aller-retour Tournus-Lyon.
Nouveauté, la SNCF met en place « des autocars à la disposition des usagers ». Cette solution est irréaliste sur les axes Bourgogne Rhône-Alpes. Au sujet des dédommagements des usagers : rien de prévu suite aux perturbations d’octobre-novembre 2010, la Bourgogne du Sud aurait même été « privilégiée » car indemnisée plus que les autres régions sur la période précédente ! Au sujet de la communication défaillante, la SNCF n’apporte aucune solution. Au sujet du fractionnement de ligne, la SNCF le prévoit fin 2011. Il permettra de remplacer la ligne Chambéry-Dijon par une ligne distincte Chambéry-Lyon et une autre Lyon-Dijon-Paris afin d’éviter les incidents que génère une ligne long parcours.
En attendant c’est encore une année de galères qui attend les usagers de Bourgogne du Sud.
APPEL des animateurs du Collectif Tournugeois des Usagers du TER : « M. François Patriat, il est urgent que vous interveniez pour saisir M. Guillaume Pépy afin de lui faire part de la situation catastrophique que nous vous décrivons, ceci afin d’éviter des incidents entre les usagers et le personnel SNCF TER de la région Bourgogne. Nous restons à votre disposition pour ouvrir une cellule de crise au cœur de Paris lors de la prochaine session du Sénat, et exiger un plan d’action et d’indemnisation auprès de votre transporteur. »