Le dépôt de bilan de l’Hôtel-Dieu du Creusot sans doute imminent !
C'est ce qui ressort (entre autre) de la réunion extraordinaire, convoquée par André Billardon, ce lundi
Comme nous l’avons annoncé dès vendredi, André Billardon, président du conseil d’administration de la Fondation Hôtel-Dieu, a convoqué les membres du C.A., ce lundi en début d’après-midi, avant d’informer ensuite les représentants du personnel. Deux réunions qui n’avaient d’autre objet que d’informer les uns et les autres sur le contenu du rapport Metais.
Selon Murat Berberoglu, responsable du Syndicat FO de l’établissement, le seul représentant du personnel qui a bien voulu répondre à nos questions, le rapport Metais ne comporte que des recommandations mais aucune décision « autoritaire ».
Toujours deux pôles mais au moins 80 lits supprimés
« M. Billardon nous a expliqué que ce rapport ne remettait pas en cause l’existence des deux sites (le second étant l’hôpital de Montceau-les-Mines, rappelons-le). Par contre, il préconise la constitution d’un site d’obstétrique, pédiatrie, maternité, chirurgie, soins continus et urgences 24/24. Ce pôle représentant 160 lits« .
Et M. Berberoglu de poursuivre en détaillant les services du second pôle : oncologie, cardiologie, diabétologie, rhumatologie, soins de suite, bref : la médecine plus un service d’urgences mais uniquement de jour. Un pôle qui, par contre, comporterait 300 lits.
« Par contre, le rapport ne donne aucune indication sur l’implantation de ces pôles » précise le syndicaliste. Par contre, ce qui est sur pour lui, c’est 80 lits vont disparaitre et lui se pose la question : et combien d’emplois ?
« Solutions » et enjeux
Les objectifs du Plan de Retour à l’Equilibre, prévu à la constitution du GCS en 2009, n’étant pas atteints, M. Metais préconise, a expliqué M. Billardon, une amélioration de la productivité et celle-ci ne peut se faire qu’avec des services de 30 lits. Précisons que la T2A (tarification à l’acte) est la cause des difficultés financières rencontrées par les hôpitaux.
Cela posé, M. Billardon n’a pas caché que la Fondation Hôtel-Dieu va inéluctablement droit au dépôt de bilan et dans cette éventualité M. Metais évoque un pilotage unique (par le centre hospitalier public de Montceau) et se déclarerait peu favroable à la reprise de l’Hôtel-Dieu par un opérateur à but lucratif et même non lucratif. La troisième solution : la transformation en hôpital public mais là les représentants syndicaux s’interrogent sur le devenir de leur statut, plus « intéressant » que celui du public.
Et maintenant ?
Déjà, André Billardon et Didier Mathus, président du C.A. du centre hospitalier de Montceau, vont se rendre à Paris, au ministère de la Santé, ce mardi 14 décembre. Ensuite, ce sera au tour de FO de faire la même démarche, mais le lendemain.
Autre information, un nouveau Plan de Retour à l’Equilibre devra être élaboré avec l’Agence Régionale de Santé avant le 31 mars 2011.
A suivre…
Pascal BERTHIER
3 commentaires sur “Le dépôt de bilan de l’Hôtel-Dieu du Creusot sans doute imminent !”
Je déplore encore une fois ce genre d’article, il n’en ressort pas grand chose au final.
A bien y réfléchir et en prenant du recul, car il en faut mes cher(e)s collègues, on apprend rien de plus.
la situation de l’hôtel dieu est préoccupante, et ce n’est pas nouveau; le personnel soignant le sait et le vit au quotidien. ( NB, la situation de Montceau l’est tout autant ne l’oublions pas)
On n’a pas plus d’infos sur le devenir de l’hôpital car seul les décisions du ministère ont un réel poids et sont importantes donc une retranscription, de ce qui est susceptible de nous arriver ne nous apporte rien de plus si ce n’est d’ajouter un peu plus de stress dans notre pratique quotidienne, déjà bien chargée en la matière.
Donc « site chaud ou site froid », « site médical ou chirurgical », peut importe !!!!!!!!!!!!!!!
on résout pas les problème à coup de « toi tu irais bien là et toi je te met là »
Le rapport Métais apparait, au premier abord un peu simpliste, vu le temps passé à le rédiger.
Car dans ce cas quid du patient hospitalisé en cardio médecine et qui a besoin d’une pile: le bloc opératoire se trouvant sur l’autre site, se verra t’il obliger de transiter entre temps par la route express? idem pour le patient qui vient pour un problème gastro et qui a besoin d’une colo sous anesthésie générale?
non, non , non, !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La seule solution ,et elle devient de plus en plus évidente, c’est la construction de ce hôpital unique voulu et souhaité par tous ! cela résoudrait tous nos problèmes: temps, financier et surtout la prise en charge la plus optimale pour nos patients.
Alors, de grâce, fini ces articles alarmistes d’un syndicat apparemment qui utilise le stress de ses collègues pour alimenter son fond de communication.
C’est quand même formidable ! Le CH Montceau n’était plus capable avant la fusion avec le CH du Creusot d’honorer ses factures avec les fournisseurs. Depuis sa fusion, il a fait des travaux et payé ses factures. De plus les services du Creusot permettant une meilleur trésorerie sont parties à Montceau, à mon avis tout est fait pour que le CH de Montceau vive et que celui du Creusot s’éteigne, mais rien pour que les deux survivent !
Le CH Montceau a payé ses factures ???? Il va falloir revoir vos sources lekabyle!
Et rien n’est fait pour que l’un ou l’autre s’éteigne… les deux essaient de survivre… avec peu de moyens et avec des dettes !