De retour à Blanzy après six mois passés en Afghanistan (Exclusif)
Tristan, attendu avec plus d'impatience que le Père Noël, par son épouse et ses enfants !
Tristan, attendu avec plus d’impatience que le Père Noël, par son épouse et ses enfants !
Le 18 juillet dernier, nous avions mis en ligne le témoignage de l’épouse d’un militaire français en mission en Afghanistan, et, comme convenu avec elle, nous l’avons rencontrée avec son mari et leurs enfants à Blanzy où ils résident. Une rencontre très forte puisque, il y a encore quelques jours à peine, Tristan était sur le terrain des opérations avec ses camarades du 152ème régiment d’infanterie de Colmar.
Moment très fort car, lorsque nous l’avons rencontré avec Adeline, son épouse, il avait tout juste fait la connaissance avec son troisième enfant : Cameron, né en juillet dernier, alors qu’il était parti depuis le 4 juin.
« C’est clair, Ilan (4 ans) et Antonin (20 mois) attendaient encore plus leur papa que le Père Noël » confie Adeline, heureuse et soulagée d’avoir toute sa petite famille réunie autour d’elle. Un beau cadeau, sans doute le plus beau, dont elle pouvait rêver pour fêter Noël.
Entre émotion et retenue, obligation de réserve quant à sa-ses mission(s), grands sourires échangés avec Adeline et les enfants, tout à leur bonheur, qui courent et jouent, Tristan raconte son parcours : engagé depuis 7 ans dans l’armée, qui a été envoyé au Kosovo, en Côte d’Ivoire, au Liban, en ex-Yougoslavie et enfin en Afghanistan et qui revendique haut et fort sa fierté de défendre sa patrie, son drapeau. « Le sport, l’uniforme, la rigueur sont les raisons qui m’ont amené à m’engager » explique-t-il.
Raisons de sécurité et de secret militaire obligent, il ne dit rien de ce qu’il a vu et vécu là-bas; à peine accepte-t-il de parler de son camarade de régiment, tué en juillet dernier, lors d’une embuscade, du sentiment qu’il a ressenti à ce moment là… confiant : « il était hors de question pour moi ou les autres, de partir, notre mission n’était pas terminée… »
Comment est vécu l’éloignement ? Pas facile d’autant que les communications avec les familles ne sont pas simples. « On a une carte téléphonique et une autre pour communiquer par Internet avec une webcam mais, en six mois, ça n’a marché qu’une fois. De plus, lorsqu’il y a des victimes dans nos rangs, nous n’avons pas le droit de communiquer avec l’extérieur. Pas pour des raisons stratégiques mais juste pour éviter que l’on annonce à un proche le décès d’un tel ou d’un tel avant que sa famille ne soit prévenue officiellement » Une restriction que l’on ne peut que comprendre !
Le manque de contacts est le plus difficile à vivre, autant pour celui qui est loin que pour ses proches et Tristan d’avouer : « c’est dur de voir son fils grandir uniquement avec des photos… » En plus, il y a le décalage horaire car quand il est 21 heures en Afghanistan, il est 18 heures ici : « pas la bonne heure avec des enfants à s’occuper, à faire manger… » souffle Adeline.
Pas la peine de poser la question à Tristan sur son emploi du temps qui vient, sur ses projets : « je vais profiter de mon mois de permission pour partager un maximum de choses avec ma famille ! »
Son mois de permission terminé, il repartira mais pour moins loin cette fois : à Colmar où est basé son régiment avant d’être démobilisé en novembre prochain. Les mois qui viennent ? Il va les consacrer à sa reconversion, et c’est une obligation imposée par l’armée, à retrouver une vie plus « normale », chercher un emploi en CDI afin d’assurer l’avenir….
Nous souhaitons à Adeline, Tristan et leurs enfants, de passer les meilleures vacances qui soient mais nous n’avons guère d’inquiétudes pour cela, nous savons qu’ils n’auront pas à se forcer !
Annabelle Berthier



5 commentaires sur “De retour à Blanzy après six mois passés en Afghanistan (Exclusif)”
une affectueuse pensée pour tous ces jeunes militaires qui passent les fêtes de fin d’année sur ces théâtres d »opération,loin de leurs familles et qui représentent notre beau pays.
Bon courage à eux.
Merci à toi de défendre les couleurs de notre magnifique pays!!!
beau témoignage , bel esprit qui montre qu’il y a encore des jeunes ayant un idéal , l’abnégation qui va de pair pour se dépasser au service du pays et de ses concitoyens
félicitations a Tristan de la part du père d’un ex Diable Rouge
et également a Adeline , pour qui comme pour toutes les compagnes et épouses de militaires la vie n’est pas toujours facile
bonne fêtes de fin d’année a cette famille ,et meilleurs voeux pour l’année 2012
beau témoignage , bel esprit qui montre qu’il y a encore des jeunes ayant un idéal , l’abnégation qui va de pair pour se dépasser au service du pays et de ses concitoyens
félicitations a Tristan de la part du père d’un ex Diable Rouge
et également a Adeline , pour qui comme pour toutes les compagnes et épouses de militaires la vie n’est pas toujours facile
bonne fêtes de fin d’année a cette famille ,et meilleurs voeux pour l’année 2012
Bon retour Tristan,
profites bien de ta petite famille.
Sais tu déjà ce que tu vas faire pour ton retour ? J’aurais peut être une idée pour toi ; s’il y a moyen de se joindre par mail fais moi signe ici ou demande à Montceau news de te donner mon mail.
Signé: un ex diable rouge du 15-2 de St Vallier