« Blocage de la plateforme logistique de Carrefour-Logidis » à Mâcon
Le préfet de Saône-et-Loire condamne fermement ces agissements.
La déclaration de Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire :
« Ce mardi 20 août à 1h30 du matin, une vingtaine de personnes arborant des gilets jaunes ont bloqué les entrées et les sorties des poids lourds de la plateforme logistique de Carrefour-Logidis située à l’entrée Nord de l’agglomération de Mâcon à proximité du rond-point d’Eger. Ces agissements délictueux sont une grave entrave à la libre circulation des personnes et à l’activité économique elle-même.
Les policiers de la direction départementale de la sécurité publique de Saône-et-Loire appuyés par des militaires du groupement de la gendarmerie départementale sont intervenus afin de débloquer le site.
Il a également été fait appel aux sapeurs pompiers du service départemental d’incendie et de secours pour éteindre les feux de palettes qui avaient été allumés sur le rond-point d’Eger au mépris des règles élémentaires de sécurité.
Le préfet de Saône-et-Loire condamne fermement ces agissements. Il demande aux forces de l’ordre, en liaison notamment avec l’entreprise impactée, de tout mettre en œuvre pour identifier les auteurs de ces actes qui détournent les forces de sécurité de leurs missions de service public au bénéfice de la population et entravent gravement l’activité économique, en compromettant la sécurité routière.
Il s’entretiendra dès que possible avec le directeur de la plateforme Logidis afin de mieux définir avec lui les modalités de la sécurité du site.
C’est sur ce rond-point qu’à la mi-décembre 2018, des « gilets jaunes » n’avaient pas hésité à incendier leur cabanon à proximité immédiate de conduites de gaz, malgré les mises en garde des pompiers. »
7 commentaires sur “« Blocage de la plateforme logistique de Carrefour-Logidis » à Mâcon”
Décidément ce pouvoir se permet tout. Il qualifie « d’agissements délictueux » et de « grave entrave à la libre circulation des personnes et à l’activité économique » une occupation d’une plateforme logistique.
Les « sans » utilisent les moyens dont ils disposent pour se faire entendre. Les luttes quelles qu’elles soient sont faites pour entraver le capital et pour permettre des avancées pour les plus humbles.
Les congés payés, la sécurité sociale, etc … ne sont pas tombées du ciel.
Par contre les violences policières, la criminalisation des actions et des responsables syndicaux sont de graves atteintes aux droits des salariés.
ah si les trafiquants de drogue et autre etaient en jaune,fini la delinquance
Ce curieux préfet condamne les actions des gilets jaunes, mais reste très silencieux quand des individus cagoulés et armés profèrent des menaces, quand des voitures brûlent…
Un peu de cohérence et surtout de courage, monsieur le préfet. La population compte sur vous et votre police.
N’oublions pas que vous êtes préfet de police, donc le premier policier du département. Il f
Je termine mon message :
Il faut vous mettre au travail.
Le droit de grève existe…le droit de laisser travailler les autres aussi….mettre en péril l économie d un pays est tout simplement inconscient….
En France on penses plus à autre chose qu à travailler et il suffit de se rendre à l étranger pour se rendre compte que nous ne sommes pas si mal lotis dans notre pays….
Sécurité sociale… allocations diverses etc………
bjr ,
les congés payés ont été obtenus en 1936 par l’action syndicale des salariés conduits par la cgt qui a l’époque était un syndicat libre .ses dirigeants ne brisaient pas les fenetres d’un hopital pour enfants malades et ne démolissaient pas le portail d’un ministère avec une pelleteuse volée .
la sécurité sociale a été crée et mise en route par le conseil national de la résistance .
Décidément les GJ sont de retour de vacances ; pour empêcher les salariés de bosser ,je ne pense pas que ce soit une si bonne solution.
Oui c’est délictueux d’interdire la libre circulation des personnes et des biens. Il n’y a pas de violences policières mais des forces de l’ordre pour faire respecter l’ordre.