Autres journaux



vendredi 6 septembre 2019 à 08:06

Blanzy : Commémoration

Recueillement et émotion pour le 75ème anniversaire de la Libération de Blanzy 





 

 

C’est en présence d’un public nombreux, ce jeudi soir, qu’a été commémoré le 75ème anniversaire de la Libération de Blanzy et du Bassin Minier, au monument aux morts de la commune.

 

Sur place, le maire Hervé Mazurek et Marie-Claude Jarrot, respectivement maires de Blanzy et Montceau, Caroline Ghulam-Nabi, suppléante du député Gauvain, des élus, le commissaire de police Christophe Laulan, les représentants du monde combattant et des pompiers, les porte-drapeaux et l’Harmonie batterie fanfare de la ville.

 

En préambule, deux gerbes ont été déposées par le maire et par un représentant du Comité de liaison, puis M. Mazurek a prononcé un discours retraçant les abominations de la guerre et la libération qui a suivi.

 

« Je me souviens de mon grand-père paternel qui a été prisonnier en 40 et qui a été transféré en Allemagne. Jamais il n’aurait pensé que la guerre serait présente dans « son » Blanzy » dira M. Mazurek.

 

Et continuant son récit : « En septembre 44, le Bassin Minier fut libéré et ce ne fut que sentiment de joie et d’allégresse. Mais il ne faut pas oublier ces sombres années où régnait la peur du lendemain et la méfiance de l’autre. Après cette guerre, il a fallu penser à se reconstruire dans un pays exsangue… ».

 

La Marseillaise a retenti ensuite, signant la fin de la cérémonie. Tous se sont ensuite dirigés à la salle de l’EVA pour y partager le verre de l’amitié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer