Montceau-les-Mines : à l’Embarcadère
Vernissage exposition Hom Nguyen
Samedi, l’Embarcadère accueil HomNguyen pour la première exposition d’automne de la saison dans la galerie haute du 21 septembre au 7 décembre 2019.
Les visiteurs sont accueillis en musique par le quintet à vent de Hochschule de Mayence qui se produiront aux ADJ dimanche 22 septembre à 16h 00.
« C’est une grande fierté de recevoir cet artiste, Hom Nguyen, qui expose désormais dans des lieux prestigieux, le grand Palais, l’hôtel de la Monnaie,… et cette année, l’Embarcadère ! », c’est par ces mots que l’adjointe à la culture Jocelyne Buchalik a débuté son propos.
L’artiste a le vent en poupe. Sa cote et sa reconnaissance ne cessent de croître.
Il peint des célébrités : Mick Jagger, Jack Nicolson, … et il a réalisé un portrait de Michelle Obama, vendu par la maison Christie’s.
Il peint également des anonymes. « Il faut que leur expression m’interpelle. »
Ce n’est pas son succès qui lui fait oublier ses origines. Fils de réfugiés vietnamiens, il devient à 14 ans, cireur de chaussures. Dans cette activité, sa passion et sa vocation prennent leur essence, à côtoyer les belles patines ainsi que les couleurs.
Il travaille pour des maisons de luxe, en passant par les tatoueurs du Japon, il trouve sa voie : le portrait, avec une technique bien particulière, une gestuelle très personnelle. Le trait, vif, alerte, révèle l’insondable, la profondeur de la nature humaine.
Il utilise le fusain,le feutre,la gouache, le stylo bille.
Il confie « que très jeune il a été dans le mensonge. Depuis que sa notoriété le lui permet, il donne de son temps, à l’hôpital de la Pitié- Salpêtrière où il anime des ateliers d’art thérapie. »
M.C Jarrot conclut : « que de beaux moments de sincérité avec les artistes ! Vous êtes sur un territoire où les personnes aiment la Culture et sont vraies ! »
J.L Pradines