Autres journaux



dimanche 13 octobre 2019 à 08:57

« Au R-haine nous répondons Raison et Pédagogie » (Politique)

Dit Violaine Gillet, Première secrétaire fédérale du PS Soirée thématique sur la laïcité, le jeudi 17 octobre 2019 à Chalon avec un chercheur





La Fédération du Parti Socialiste de Saône-et-Loire nous prie d’insérer :

 

 

 

« Le 11 octobre, à l’occasion d’une séance plénière de l’assemblée régionale de BFC, le président du groupe RN a délibérément créé l’incident. Prétextant la laïcité et la loi (sans aucune référence précise) puis la vigilance, il a exigé qu’une femme avec la tête couverte d’un voile, en visite avec des CM2, sorte de la tribune visiteurs de l’hémicycle.

 

De quoi parle-t-on ?

 

D’une personne privée qui se déplace dans l’espace public, libre de se déplacer voilée libre de se déplacer voilée, à l’image d’une religieuse ou de certaines pratiques religieuses orthodoxes.

 

Il ne faut pas confondre laïcité et laïcisme, port de signes religieux et obligation de neutralité d’un agent public, personne privée et espace public. Du talmud brûlé en place publique sous St Louis à l’affaire Calas et Voltaire, le chemin de l’universalisme républicain, idéal d’émancipation et de tolérance est long.

 

Dans un contexte d’appel à la vigilance par le gouvernement, de radicalisation des positions, il est plus que jamais utile de faire appel à la Raison.

 

Si vous voulez comprendre mieux l’histoire de la laïcité, les lois applicables en la matière, nous vous invitons à une soirée thématique ouverte à tous, où nous accueillerons :

 

Nicolas Masuez, Docteur en Histoire des Religions et Anthropologie religieuse (Paris IV), chercheur associé à l’IRER (Sorbonne Université), consultant sur les questions de fait religieux et laïcité , discriminations dans l’espace professionnel et public

 

Le jeudi 17 octobre 2019 à 20h, 13, rue Philibert-Leon Coudurier à Chalon sur Saône

 

La loi de 2010 interdisant de porter un voile couvrant le nez et la bouche visait la préservation des conditions du “vivre ensemble”, il nous appartient collectivement de rassembler pour vivre effectivement ensemble. »

 

Violaine Gillet
Première secrétaire fédérale

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “« Au R-haine nous répondons Raison et Pédagogie » (Politique)”

  1. josiane49 dit :

    mélanger religion et politique provoque une réaction détonante…

  2. gilbert71 dit :

    il faut dire stop ,on en fait une martyre

  3. johane71 dit :

    La repose du ps est plutôt demagogie et electoralisme! Ne nous laissons pas piéger! Le voile na pas sa place en France alors même que des femmes se battent dans le monde pour leur liberté
    Ces provocatrices doivent être bannies de l espace public et si elles veulent porter le voile qu’elles aillent dabs des pays où la loi islamique est en vigueur

  4. service.public dit :

    Johane, connaissez-vous ce qu’on appelle la liberté d’expression?
    C’est la différence entre une démocratie et une dictature.
    Que des femmes se battent pour ne pas porter le voile, c’est vrai.
    Mais si on l’interdit en France, quelle image va-t-on donner de notre pays?
    Celle d’un pays facho qui n’aime pas les musulmans.
    Et cela va donner des arguments aux terroristes.
    Ils n’attendent que ça!
    Alors, svp, arrêtez de confondre Islam et islamisme.