Autres journaux



mercredi 15 décembre 2010 à 17:25

Alerte météorologique en Saône-et-Loire : la préfecture communique

10 à 20 centimètres de neige attendus ce vendredi




Météo France, les services de police, de gendarmerie, le service départemental d’incendie et de secours, la direction des routes et infrastructures et la direction des transports et de l’intermodalité du conseil général, la DIR centre-est et l’inspection académique ont tenu, sous l’autorité de M. le Préfet, une réunion de pré-crise au centre opérationnel départemental  (COD) ce mercredi  15 décembre à 10h 30.


Prévisions


Météo France nous indique qu’un premier épisode neigeux est attendu avec les premiers flocons en milieu d’après-midi ce mercredi et de fortes chutes de neige sont attendues en soirée ce mercredi sur l’ensemble du département.  Cet épisode devrait se terminer  en fin de nuit. On attend entre 1 et 5 cm de neige en plaine, 10 cm sur les reliefs.

Un nouvel épisode neigeux devrait intervenir jeudi;  les premiers flocons sont attendus dans le milieu de l’après-midi sur l’ensemble du département.  Les chutes de neige s’intensifieraient en début de soirée et devraient perdurer toute la nuit de jeudi jusqu’à vendredi dans la matinée.  Ces chutes de neige seront accompagnées  de températures très basses.  Une accumulation de 10 à 20 cm de neige pourrait être constatée en plaine.


Mesures prises


Face à ces deux épisodes neigeux, il a été décidé en concertation avec tous les participants au COD d’interdire les transports scolaires à compter de jeudi 16 décembre 16h jusqu’au début des vacances scolaires de Noël.


En conséquence, les services du Conseil général organisent un retour anticipé dans leurs familles de tous les élèves demi-pensionnaires et internes des collèges et lycées transportés par le département  à partir de 13h  jeudi 16 décembre après le déjeuner sur la base des horaires normaux avancés de 3 heures.



Le Conseil général précise que les élèves des classes primaires et maternelles transportés par le Département sur des services de collège seront également pris par anticipation jeudi après le déjeuner.  Les familles sont donc invitées à s’organiser pour récupérer leurs enfants.


Enfin, concernant le transport collectif des classes de maternelles et de primaires, les communes, regroupements de communes ou RPI (regroupement pédagogique intercommunal) sont chargées d’organiser avec les familles le retour des enfants à la sortie de classes le 16 décembre.


Les établissements scolaires restent cependant ouverts jusqu’au  vendredi soir 17 décembre.


Des difficultés localisées étant attendues demain, la cellule de crise du Conseil général (transports scolaires) sera donc activée dès 6h 30 jeudi 16 décembre.


Numéro de la cellule de crise du Conseil général: 03.85.39.93.40


Un nouveau point de situation sera fait jeudi 16 décembre dans l’après-midi.


Pour plus d’informations : www.saone-et-loire.gouv.fr





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




15 commentaires sur “Alerte météorologique en Saône-et-Loire : la préfecture communique”

  1. mp dit :

    Les Buscephales sont annulés ??

  2. psg dit :

    Comme d’habitude, l’alerte est donnée mais où sont les saleuses ?
    Et après, on va se plaindre qu’il y a des accidents !

  3. 7163 dit :

    Bonsoir petite réponse à  » psg  » achetez une saleuse tout ira plus vite et nettoyez devant chez vous !!! Nos agents ne peuvent pas être au four et au moulin … et si certaines personnes étaient plus prudentes avec ou sans neige , il y en aurai beaucoup moins tous les jours . Des infractions à la pelle à bon entendeur … .

  4. NJS dit :

    Il est impossible de mettre des saleuses à chaque coin de rues.
    Si des personnes ne se sentent pas capables de conduire sur la neige alors qu’elles restent chez elles.
    Moins de monde sur les routes moins de risques d’accident (d’accrochage).
    cqfd.

  5. gish71 dit :

    je ne sais pas où vous vous rendez avec Buscéphale. Mais tout ce que je peux vous dire c’est que mon fils est a Autun en apprentissage et qu’aujourd’hui il a fallu aller le chercher car Buscéphale n’a pas pu assurer le trajet Autun-Le Creusot gare TGV de 17 h 45 car jugé trop dangereux..(Ils ont eu bien raison).Nous avons mis trois heures aller-retour….

  6. rococo dit :

    Regarde par ta fenêtre car les saleuses sont belles et bien de sorti, mais comme tout citoyens moyen que tu es, tu aimes râler pour ne rien dire !

    A savoir que les saleuses sont sur les routes principales et sur tout le secteurs CCM.

    Bravo a tous les conducteurs de saleuses pour leurs boulots même si ce n’est jamais assez.

  7. lagribolle dit :

    Mais il est où Brice !!!!

  8. tueur de canard71 dit :

    Réponse a psg depuis hier 17h les saleuses sont parties jusqu’à 23h et elle ont repris le chemin cette nuit a 4h du matin jusqu’à …… La critique est facile quand on est au chaud a l’abri des assauts sous la couette ou bien a attendre devant sa fenêtre pour critiqué ceux qui bossent pour le bien des citoyens. A noter, cher psg que si vous étiez aussi rapide que les saleuses et plus fort que la nature vous n auriez pas le temps de faire des commentaires d’une bassesse exemplaire qui reflète la manque de compréhension de votre part. Souvenez vous, la semaine dernière ce qui s est passé sur Paris et la vie a repris son cour alors patientez très cher ou si votre organisme est allergique a la patience venez vous faire inviter à suivre une équipe de déneigement et votre avis en principe devrait changer si votre conscience est correcte. A bon entendeur salut et bon Noël.

  9. virginie85 dit :

    Sue les râleurs prennent leurs RTT au lieu de les garder pour les vacances et dépenser l’argent qu’ils n’ont pas…

  10. mpl dit :

    Entièrement d’accord avec psg !!!! Si l’alerte est comme il y a 2 semaines: vigilance orange pour 2 cm !!!! Comment font les habitants de Savoie…
    Pour répondre a Tueur de Canard, j’étais sur la voie express entre 17 et 18 h hier et il n y avait rien de déneigeé… même pas les axes des hôpitaux… Ca me fais bien rire !!!!! car la saleuse faisait les petites rues des pavillons au dessus de Géant… Très utile!!!!!

  11. psg dit :

    Si comme vous le dites soit disant, les saleuses étaient sur les routes depuis les 17 h comment se fait-il qu’a 21 h 30 rien n’était fait même pas avenue des Alouettes ???????? Alors arrêtez un peu.

    On vous répond manque de personnel comme si y avait pas assez de chômeurs????? qui n’attendent que ça.

    Et vous 7163 comment voulez vous que l’on achète une saleuse car juste déjà se mettre a son compte, ils vous taxent de partout donc ça n’encourage personne.
    Et ce n est pas la CCM que je critique mais ceux qui les emploient.

    Bon Noël.

  12. mp dit :

    Y-a t’il le Buscephale Digoin-Montceau demain ?
    merci d’avance

  13. filou dit :

    Je tiens à remercier l’Equipement car je travaille à l’hôpital de La Guiche.
    J’habite à Saint Berain sous Sanvigne.
    L’an passé, nous n’étions pas sur un axe prioritaire de déneigement. cette année les choses s’arrangent.
    la route R N 980 du Mont Saint vincent est dégagée, ce vendredi 17 décembre à 7 heure du matin, le sel a fait disparaitre la neige. MAIS ROULONS DOUCEMENT ET PRUDEMMENT
    Ma pensée : après la lecture du journal, à Montceau nous avons du sel et du matériel camion , tracteur bien équipés. Je le reconnais je les croise souvent à toute heure. MAIS ma question : pourquoi la neige ne fond pas en ville ? Les axes sont toujours enneigés !!! C’est du sel fin de table ? Peut être ?
    Passer la lame c’est bien mais plus de sel serait beaucoup mieux . Restez patient et prudent. merci

  14. Pelicanette dit :

    Rhoooooooooo, mais comment font-ils en Suède, Norvège, Danemark, Islande, Canada … pour ne citer qu’eux , leur vie ne s’arrête pas à quelque cm de neige.
    Alors arrêtons de râler et conduisons prudemment et si on n’y arrive pas, le co-voiturage existe, les RTT aussi.
    Quand aux sableuses, elles ne peuvent pas être partout à la fois, alors patience … c’est chacun son tour.
    Bonnes fêtes de fin d’année dans la joie et la bonne humeur.
    Et pour finir avec le sourire …. Tite bataille de boules de neige !!!!