Autres journaux



mardi 5 novembre 2019 à 06:18

La RCEA dans le bassin minier  

Les travaux de la phase 2 ont débuté à Blanzy la Fiolle



 

 



 

Cela fait maintenant près de deux semaines que les travaux de la phase 2 du chantier de la RCEA ont débuté au niveau de Blanzy la Fiolle. Et Hervé Mazurek s’est montré plutôt satisfait et optimiste sur les prochains mois à venir. Il a tout de même pointé du doigt une petite difficulté que les services de la DREAL devraient aider à résoudre dans les prochaines semaines, celle de la fluidité de la circulation aux heures de sortie du travail.

Ce lundi après-midi, après le comité de pilotage qui s’est tenu à Montchanin, les élus se sont déplacés sur le terrain pour une visite de chantier de Blanzy la Fiolle.

 

Et l’on peut dire que depuis plusieurs mois, le paysage a déjà bien évolué depuis la commune d’Ecuisses jusqu’à Blanzy.

 

60 millions d’euros du rond point Jeanne Rose à Blanzy

 

Tel était le montant initial provisionné en 2013 pour les travaux réalisés pour la fin de la RN 70 en provenance de Chalon, le rond point Jeanne Rose et la reprise en 2X2 voies de la RCEA en direction de Blanzy. Entre 2015 et 2018, ce sont ainsi trois phases de mise en service que les automobilistes ont pu vivre : en octobre 2017, la RN80 à Ecuisses et le giratoire Jeanne Rose ; en novembre 2017, Blanzy – le Pont des Morands et en décembre 2018, sur la RN 70, Pont des Morands Jeanne Rose. Sur cette partie, il reste encore des travaux de finition qui concernent notamment l’aménagement de la passerelle avec une piste cyclable au-dessus du canal du centre.

 

La phase 2 comprend aussi le réaménagement du giratoire Jeanne Rose avec l’aire de Montchanin. Ce réaménagement est intégré dans la phase 1 du programme à hauteur de 0,5 millions d’euros et dans la phase 2 à hauteur de 2 millions d’euros. Les collectivités concernées ont reçu une présentation du projet le 28 février 2018.

 

Le projet comprendra une aire multiservices avec une aire de repos de 50 places PL + 45 VL, une aire de covoiturage pour 70 VL. Une desserte multimodale avec arrêt de bus, cheminement piéton et liaison vélo.

 

La station service sera rénovée par Total.

 

Le phasage comprend en décembre 2019 la destruction de la plateforme et de l’aire de co-voiturage et la préparation. C’est au cours du 1er semestre 2020 que l’aire et les voies y attenant seront réalisées.

 

Les travaux de l’échangeur de la Fiolle pour 24 millions d’euros

 

C’est un montant prévisionnel de 24 millions d’euros qui a été attribué aux travaux qui ont débuté au niveau de l’échangeur de Blanzy la Fiolle. La fin des travaux est prévue pour l’été 2021. Des réunions ont eu lieu avec les élus du territoire pour présenter les phases des travaux et la fermeture des bretelles de l’échangeur (le 13 août, le 27 août et le 3 septembre 2019).

 

Mais ce qui interpelle encore les habitants du bassin minier, reste la suite des travaux avec la traversée de Blanzy, la traversée de Montceau et le tronçon Montceau-Génelard. Les études sont en cours sur cette branche. Un travail participatif avec les élus du territoire a déjà eu lieu depuis 2017. Et un premier retour avec présentation a été réalisé. Des réunions d’ateliers techniques sont encore prévues par thématiques fin 2019, puis 1er trimestre 2020 pour des présentations finales au cours de l’été 2020. Les premiers travaux sont prévus mi 2021.

 

Même si une partie du tronçon est déjà doublée, les services de l’État indiquent qu’il est nécessaire de le reprendre du fait de la vétusté des matériaux et procédés employés.

 

Dans les échanges entre les élus locaux et les représentants de l’État se mêlent à la fois la joie de voir enfin les travaux se réaliser et l’impatience de les voir déjà achevés. Certains anciens ne pensaient voir un jour la RCEA doublée de leur vivant. Ce sera chose faite d’ici quelques mois à présent jusqu’à Blanzy la Fiolle et d’ici 2022 pour la traversée de Blanzy, de Montceau-les-Mines et la liaison avec Génelard.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “La RCEA dans le bassin minier  ”

  1. patatrak dit :

    Super ! Monsieur le Maire de Blanzy va continuer de faire entretenir le quartier de la gare qui jusqu’au début des travaux de la fiole ( il y a environ 10 jours ) était complètement en friche et à l’abandon c’était même ce demander si ce coin faisait partit de Blanzy !!! Allez savoir la ruelle de la gare sera peut être goudronnée cest bientôt noël on a le droit de rêver ? .