Autres journaux



mardi 19 novembre 2019 à 06:55

Association départementale des Combattants Volontaires de la Résistance (CVR)

Le 33e totem des parachutages inauguré...





Dimanche 17 novembre, l’Association départementale des Combattants Volontaires de la Résistance (CVR) inaugurait un nouveau totem représentant un ancien terrain de parachutage pendant la Seconde Guerre mondiale sur la commune de Cuzy.

 

En présence de Mme Jarrot, présidente départementale des CVR, Mme Perraudin, maire de Cuzy, M. Rebeyrotte, député, M. Brugger, directeur de l’Office National des Anciens Combattants, M. Nivot, maire d’Issy l’Evêque, M. Lotte et Mme Gien, conseillers départementaux, le totem a été dévoilé par des enfants de la commune accompagnés de nombreux porte-drapeaux.

 

Le 1er juin 1944, au lieu-dit « La croix de l’arbre », avec le nom de code « Employez tout le shampoing Marcel », un parachutage d’armes, de munitions et de vivres a été réceptionné par les maquisards du maquis Louis situé dans la Nièvre voisine comme ont pu le rappeler Hervé Renard et Sébastien Joly, tous deux membres alliés CVR, ayant travaillé sur les archives pour implanter le totem.

 

Cette opération mémorielle a débuté en 2011 et a bénéficié du soutien financier du Conseil départemental de Saône-et-Loire. Prochainement, tous les terrains inaugurés seront répertoriés dans l’application « Route 71 » qui vise à valoriser les lieux touristiques et historiques du département.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer