Dijon- Une audience reçue au rectorat mercredi 20 novembre (Enseignement)
Pour échanger sur les conditions de travail des AESH
La scolarisation des élèves en situation de handicap est une priorité majeure de l’action académique d’accompagnement des parcours des élèves.
Une organisation renouvelée est proposée depuis la rentrée 2019 afin mieux accueillir les enfants en situation de handicap, de mieux accompagner les familles, et de permettre à chaque élève de développer son autonomie pour se préparer à sa vie future.
De nouvelles modalités sont également mises en œuvre cette année pour renforcer le statut et les conditions de travail des accompagnants :
Une évolution des conditions de travail des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) : De nouvelles modalités contractuelles sont mises en œuvre pour les AESH, leur permettant de bénéficier de perspectives professionnelles. Ces modalités renforcent l’appartenance des AESH à la communauté éducative dans le cadre d’une école inclusive : Elle se traduit par une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail :
Un contrat de droit public
Un contrat de 3 ans susceptible d’être transformé en CDI
Une formation d’adaptation à l’emploi de 60 heures et une ouverture à des actions de formation continue
Un nombre de contrats en nette augmentation : à la mi-novembre, 2 268 personnels sont recrutés (+ 448 contrats par rapport à 2018)
Une quotité de travail qui augmente : 69% des contrats ont une quotité égale ou supérieure à 60% (contre 33% en 2018)
Un temps de travail calculé sur la base de 41 semaines dans le respect des textes applicables. Cette base de calcul prend en compte l’ensemble des activités de ces personnels, en intégrant les activités préparatoires, les réunions avec les parents, les autres acteurs de l’école, établissement…Chaque heure effectuée dans la classe, hors classe et en formation est ainsi prise en compte dans le contrat donc dans la rémunération.