Autres journaux :



samedi 23 novembre 2019 à 06:56

Nouvelle inauguration d’une antenne du centre de santé départemental

  Au sein de la résidence autonomie Jean Rostand de Blanzy



 

 



 

Ce vendredi après-midi Hervé Mazurek, maire de Blanzy était très souriant. Après avoir inauguré les résidences Bourgogne Mercier des Papillons Blancs d’entre Saône-et-Loire, il a inauguré une antenne du centre de santé départemental en présence d’André Accary, Président du conseil départemental, de Marie-Thérèse Frizot, de Lionel Duparay, du sénateur Jérôme Durain et de nombreux élus blanzynois et communautaires.

Ce centre de santé comprend deux médecins qui se relaieront pour assurer les rendez-vous les jeudis pour l’instant : les Docteurs Masse et Delafond. Les locaux sont suffisamment grands pour accueillir un autre professionnel de santé libéral ou employé par le département.

 

Cette antenne se situe 183 rue Georges Bizet à Blanzy. Les consultations avec un médecin généraliste se font uniquement sur rendez-vous.

 

Des médecins qui continuent de se déployer sur le département

 

Hervé Mazurek n’a d’ailleurs pas boudé son plaisir. Il a rappelé la volonté politique du Président du département face à la problématique de la désertification médicale. Et d’ajouter : « il y a eu une volonté des médecins de croire en ce projet ».

 

Le projet a été rendu possible car la commune de Blanzy avait fait l’acquisition de la résidence Jean Rostand. Elle a ensuite engagé des travaux dans l’ancien logement de la concierge pour un budget de 150 000 €. « On est sur des investissements nécessaires. La route est encore longue. C’est une petite victoire. On va continuer à se battre. » a-t-il poursuivi avant de saluer la présence du Docteur Masse.

 

André Accary a présenté le Docteur Masse qui a fait ses études à Lyon avant de faire un passage en Allemagne. Puis il a rappelé le lancement du projet de recrutement de médecins par le département au sein d’un centre départemental de santé. En point de départ, c’est la situation critique de 2016 qui a été rappelée.

 

Il a remercié tous les maires pour leur soutien et a indiqué son émotion à l’occasion d’une réunion entre les 50 médecins recrutés par le département.

« C’est pas fini. On va continuer. Il va y avoir un nombre d’heures de consultations qui évolueront en fonction des besoins. On vient en complément, pas en concurrence. Les besoins évolueront ici. On mettra en place les temps de consultation nécessaire. L’année prochaine je présenterai l’étage 2. Oui cela coûte de l’argent. c’est un choix politique que je porte. C’est indispensable. » a déclaré André Accary.

 

Jérôme Durain a salué un projet pragmatique qui mise sur la complémentarité. A Blanzy, les travaux ont été supervisés par l’architecte Mme Coulon, sur des financements du CCAS (150 000 €).

 

En 2019, 5 centres de santé territoriaux ont ouverts, 18 antennes ont été déployées dans le territoire. Ce sont 47 médecins qui ont été recrutés. Et 12000 patients ont déclaré le centre comme médecin traitant au 15 novembre 2019.

Ce sont déjà 75 000 consultations réalisées dans l’ensemble des centres.

 

 

L’antenne de Blanzy ouvre ses portes le 28 novembre prochain au sein de la Résidence autonome Jean Rostand, au 183 rue Georges Bizet. Pour prendre rendez-vous deux possibilités :

– soit en ligne sur : www.centredesante71.fr

– soit par téléphone au 03.85.34.71.00. de 8h à 20h.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer