« Le DASEN tente d’intimider les personnels précaires et bafoue les droits syndicaux des AESH – Basta ! » (Social)
dénonce Sud Education Bourgogne
L’équipe Sud Education Bourgogne évoque « les pratiques inacceptables du Dasen de Saône et Loire au sujet des droits syndicaux des personnels précaires du département »…
« On connaissait déjà le mépris du secrétariat général du Rectorat à l’encontre des personnels précaires comme lors de la mobilisation du 20 novembre dernier,
On connaissait déjà le verbiage mielleux et condescendant de la DSDEN 71 à l’encontre des personnels précaires comme lors de la mobilisation à Mâcon le 30 septembre dernier,
On connaissait déjà le fait de déroger sciemment à la réglementation sur le temps de travail hebdomadaire des AESH,
Comme si cela ne suffisait pas voici maintenant que le Dasen de Saône-et-Loire et ses représentants (cheffe de cabinet et chef du service AESH) tentent d’empêcher les AESH de participer à une réunion d’information syndicale sur leur temps de travail. Et on peut dire qu’ils ont déployé les grands moyens pour porter atteinte aux droits syndicaux :
– D’abord par des intimidations et des pressions en appelant les directeurs et directrices d’écoles et en demandant- en dépit de toute cadre réglementaire – à ce que seule une partie des personnels puissent assister à cette réunion.
– Ensuite en « missionnant » un inspecteur pour aller convaincre les AESH d’une école de choisir entre elles qui pourrait participer à la réunion syndicale.
– Enfin en envoyant des ordres écrits le matin même de la réunion à certaines AESH pour leur interdire de s’y rendre.
Malgré ces tentatives scandaleuses, nombre de collègues ne se sont pas laissé impressionner. Les collègues qui étaient réuni-es à la réunion syndicale, ce mardi 3 décembre, s’en sont trouvé-es d’autant plus déterminé-es à lutter pour leurs conditions de travail et à faire échec aux pratiques scélérates du Dasen et de ses représentants.
Le syndicat Sud Education Bourgogne ne laissera pas sans suite cette entrave au droit syndical et est déterminé à utiliser tous les outils à disposition, y compris juridiques, pour rétablir les personnels privé-es de la réunion dans leurs droits ».


