Autres journaux


jeudi 16 décembre 2010 à 17:23

Alerte météorologique en Saône-et-Loire : la préfecture communique

vigilance orange



Météo France, les services de police, de gendarmerie, le service départemental d’incendie et de secours, la direction des routes et infrastructures et la direction des transports et de l’intermodalité du conseil général, la DIR centre-est et l’inspection académique ont tenu, sous l’autorité de M. le Préfet, une nouvelle réunion de pré-crise au centre opérationnel départemental  (COD) ce mercredi  15jeudi 16 décembre à 10h 30.

Prévisions :

 

Météo France a placé le département en vigilance orange dès 6h ce matin pour neige et verglas.  Météo France nous indique qu’une l’Autunois serait le premier touché par  le  prochain  premier épisode neigeux en début d’après-midiest attendu avec les premiers flocons en milieu d’après-midi ce mercredi et de fortes chutes de neige sont attendues en soirée ce mercredi sur l’ensemble du département.  Cet épisode devrait se terminer  en fin de nuit. On attend entre 1 et 5 cm de neige en plaine, 10 cm sur les reliefs..  Les chutes de neige envahiront le département en milieu d’après-midi en se renforçant en soirée jusqu’à vendredi matin  et seront accompagnées au cours de la nuit d’un vent assez fort pouvant occasionner la formation de congères.  On attend en conséquence une accumulation de 10cm à 20cm de neige.

La journée de vendredi verrait des chutes de flocons résiduels.  Météo France prévoit également des brouillards givrants au cours de la nuit de vendredi à samedi.

Un nouvel épisode neigeux devrait intervenir jeudi;  les premiers flocons sont attendus dans le milieu de l’après-midi sur l’ensemble du département.  Les chutes de neige s’intensifieraient en début de soirée et devraient perdurer toute la nuit de jeudi jusqu’à vendredi dans la matinée.  Ces chutes de neige seront accompagnées  de températures très basses.  Une accumulation de 10 à 20 cm de neige pourrait être constatée en plaine.

 

Mesures prises:

 

Face à ces deux épisodes neigeux, il a été décidé eEn concertation avec tous les gestionnaires des routesparticipants au COD et les départements limitrophes, il a été décidé, dans un premier temps,  d’interdire la circulation desles transportsvéhicules scolairespoids lourds transportant des marchandises  à compter de jeudi 16 décembre 16h jusqu’au début des vacances scolaires de Noël.sur les voies de circulation suivantes et dans les deux sens:

D980 entre Cluny et Monceau-les-Mines
D680 entre Autun et Monchanin
D978 entre Chalon-sur-Saône et le département de la Nièvre
D974 entre Paray et le département de la Côte-d’Or
RD60 entre Percy-les-Forges et Bourbon-Lancy
D681 entre les départements de la Nièvre et de la Cote-d’Or via Autun

En conséquence, les services du Conseil général organisent un retour anticipé dans leurs familles de tous les élèves demi-pensionnaires et internes des collèges et lycées transportés par le département  à partir de 13h  jeudi 16 décembre après le déjeuner sur la base des horaires normaux avancés de 3 heures.

Le Conseil général précise que les élèves des classes primaires et maternelles transportés par le Département sur des services de collège seront également pris par anticipation jeudi après le déjeuner.  Les familles sont donc invitées à s’organiser pour récupérer leurs enfants.

Enfin, concernant le transport collectif des classes de maternelles et de primaires, les communes, regroupements de communes ou RPI (regroupement pédagogique intercommunal) sont chargées d’organiser avec les familles le retour des enfants à la sortie de classes le 16 décembre.

Les établissements scolaires restent cependant ouverts jusqu’au  vendredi soir 17 décembre.

Des difficultés localisées étant attendues demain, la cellule de crise du Conseil général (transports scolaires) sera donc activée dès 6h 30 jeudi 16 décembre.   Si ces mesures ne concernent pas les transports de voyageurs, il est cependant conseillé de contacter les autorités organisatrices de transports si vous avez planifié un déplacement dans le département.

Numéro de la cellule de crise du Conseil général: 03.85.39.93.40. Il est fortement conseillé de limiter les déplacements et dans tous les cas de figure d’adopter une attitude de grande prudence sur les routes.

Un nouveau point de situation sera fait jeudi 16 décembre dans l’après-midi.

Pour plus d’informations : www.saone-et-loire.gouv.fr








Le commentaires sont fermés.