Le GHT Saône-Et-Loire se dote de Whoog
l'application e-santé innovante pour recruter des infirmiers et des aides-soignants
Le GHT de Saône-Et-Loire Bresse Morvan qui compte 8 établissements recrute actuellement des infirmiers et des aides-soignants pour renforcer ses équipes. Parce que le recrutement dans le secteur de la santé, qui souffre de conditions de travail particulièrement difficiles, est un enjeu majeur, le GHT Saône-Et-Loire Bresse Morvan a souhaité s’appuyer sur Whoog, l’application qui révolutionne le recrutement et les conditions de travail des professionnels de santé.
Avec elle, ils recrutent actuellement du personnel soignant compétent pour six de ses établissements : les Centres Hospitaliers de Chalon-sur-Saône, Chagny, Montceau-les-Mines, l’Hôpital Local Bresse Louhannaise, le CHS de Sevrey et celui d’Autun.
Précurseur des e-RH (recrutements, remplacements, heures supplémentaires, etc.), Whoog accompagne la majorité des CHU de France et également des GHT, dont le fonctionnement multi-structures, demande une gestion RH très fine avec une approche territoriale capitale.
L’application Whoog apporte des réponses aux besoins de déconnexion, au libre choix de faire des heures supplémentaires, à la possibilité de découvrir de nouveaux services, à la mobilité… Retour sur un groupement hospitalier qui inscrit le recrutement dans l’ère de l’efficacité avec Whoog !
Whoog : une approche innovante pour le recrutement
Le GHT Saône-Et-Loire Bresse Morvan, qui s’étend du CH d’Autun à celui de Louhans, regroupe près de 5000 collaborateurs et a souhaité être accompagné pour le recrutement de infirmiers et aides-soignants dans six des établissements du groupe, à savoir :
le CH de Chagny, comptabilisant en moyenne 160 agents, dont 129 affectés au service de soins, le centre hospitalier est le 1er employeur de sa ville
le CH de Chalon-sur-Saône William Morey, està la pointe et moteur en termes d’innovation au sein du GHT avec 2 200 agents.
le CH d’Autun qui compte 410 agents
le CH de Montceau- les-Mines avec 862 agents
l’Hôpital Local Bresse Louhannaise
le CHS de Sevrey avec plus de 800 agents
Tous les six cumulés regroupent plus de 5 000 employés : Infirmiers, aides-soignants, médecins, sages-femmes … qui assurent au quotidien les soins des patients.
Whoog a démarré avec un réel succès puisqu’avant son démarrage plus de 10% des personnels de Chalon sont déjà inscrits (300 agents sur 2200) ! A Chagny l’application rencontre un grand succès avec déjà 49 inscrits, les premières missions ont été lancées et les postes pourvus en moins de 5 minutes !
Au-delà du recrutement, le projet Whoog a par ailleurs une portée territoriale :
Le GHT Saône-Et-Loire Bresse Morvan travaille particulièrement ses filières de soins, ne se limitant pas simplement à la mise en commun des fonctions supports. Il y a un réel parcours patient, 15 filières de soins, avec un fonctionnement en inter-établissement, des échanges de professionnels entre établissements : une vraie cohérence territoriale.
« Travailler avec un tel outil est pour nous une grande nouveauté et aussi un challenge pour les équipes du GH. Si le CH de Chalon sur Saône est à la pointe en termes d’innovation et a été le moteur pour nous inciter à intégrer une telle solution, nous avons totalement confiance en Whoog et en ses atouts considérables pour nos recrutements. Aujourd’hui, nous devons nous adapter aux évolutions et passer par une application qui nous permet de toucher un plus grand nombre de personnes, tout en respectant les souhaits de chacun, leurs vies personnelles et leurs contraintes et donc de répondre durablement à nos problématiques. Cette application nous permet de travailler dans des conditions plus simples et plus rapides, cela profite également à nos équipes en interne et au personnel externe ! Nous sommes extrêmement attentifs aux conditions de travail de nos agents de manière générale : les RPS (risques psycho-sociétaux) et l’amélioration de la QVT (qualité de vie au travail). Par exemple, pour améliorer ces conditions nous avons réalisé notre projet de modernisation du fonctionnement de l’EHPAD de Chalon sur Saône, un succès : tout le monde est content ! » se réjouit Madame GAUME Directrice Adjointe du GHT Saône-Et-Loire.
« Aujourd’hui, on le voit, la gestion RH (recrutement, absentéisme, heures supplémentaires, etc..) dans le secteur de la santé connaît des difficultés. Avec Whoog, le but est simple : trouver des solutions à ces problématiques et accompagner les établissements de santé avec une solution personnalisée, adaptée à leurs services, en fonction des spécificités et des besoins de l’établissement. Nous sommes ravis de la confiance du GHT Saône-Et-Loire Bresse Morvan ». Guerric Faure – fondateur de Whoog.