Autres journaux


vendredi 17 décembre 2010 à 04:17

Alerte météorologique en Saône-et-Loire : la préfecture communique

Un arrêté d’interdiction totale de circulation pour les véhicules poids lourds affectés aux transports de marchandises, d’animaux vivants



Météo France, les services de police, de gendarmerie, le service départemental d’incendie et de secours, la direction des routes et infrastructures et la direction des transports du conseil général, la DIR centre-est et l’inspection académique ont tenu, sous l’autorité de M. le Préfet, une nouvelle réunion au centre opérationnel départemental (COD) ce jeudi 16 décembre à 20h 30.


Prévisions :

 

Le département est toujours placé en vigilance orange par Météo France depuis 6h ce matin pour neige et verglas. L’Autunois a été touché par les premières chutes de neige aux alentours de 17h. L’ensemble du département est désormais concerné.  Cet épisode neigeux devrait se renforcer au cours de la nuit accompagné d’un vent assez fort pouvant occasionner la formation de congères et devrait être actif jusqu’en fin de matinée vendredi.  On attend en conséquence une accumulation de 10 cm à 20 cm de neige.


La journée de vendredi verrait une alternance d’averses de neige et d’éclaircies. Météo France prévoit également des brouillards givrants au cours de la nuit de vendredi à samedi.


Mesures prises:


A la demande de l’Etat-major de la zone de défense Est, les véhicules poids lourds sont interdits de circulation sur l’A6 dans les deux sens à partir de 21h ce jeudi soir.
Par ailleurs, un arrêté d’interdiction totale de circulation à partir de 23h pour les véhicules poids lourds affectés aux transports de marchandises, d’animaux vivants ou de personnes a été pris sur l’ensemble du réseau du département.

Les communes de Châlon sur Saône, Paray-le Monial, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Mâcon, Louhans et Bourbon-Lancy ont prévu un dispositif d’urgence pour venir en aide aux personnes éventuellement bloquées sur les routes du département.


Les services de sécurité, gendarmes et policiers, les gestionnaires des routes des services de l’Etat et du département sont en cours d’intervention sur les axes du département.  Les bénévoles des associations Croix-Rouge et ADPC se tiennent prêts à intervenir, en liaison avec les sapeurs pompiers, pour porte assistance aux personnes qui en auraient besoin.


Pour plus d’informations : www.saone-et-loire.gouv.fr









Le commentaires sont fermés.