Autres journaux



mercredi 18 décembre 2019 à 16:10

Au conseil municipal de Montceau

Action Cœur de Ville



photo 2504182

 

 

Photo d’archives

 



 

 

Approbation et autorisation de signer la convention tripartite entre Action Logement, la CUCM et la Ville de Montceau-les-Mines

Au cours du conseil municipal de Montceau-les-Mines, ce mardi soir, l’Action Cœur de ville s’est invitée avec l’approbation d’une convention tripartite et une présentation d’étape du projet.

 

Le programme Action Cœur de ville, initié par l’État et associant Action Logement, la Caisse des dépôts et l’ANAH en leur qualité de financeurs, a inscrit comme priorité nationale, la lutte contre la fracture territoriale et la redynamisation des villes moyennes.

Il concerne 222 villes, dont Montceau-les-Mines, qui sont accompagnées dans leur projet de redynamisation de territoire dans les conditions définies par la convention cadre pluriannuelle « Action Cœur de Ville » entre la ville et son EPCI d’une part (la CUCM ici) et l’État et les partenaires financeurs d’autre part.

 

La Ville de Montceau-les-Mines et la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau avec Action Logement, conviennent de définir les conditions d’une intervention commune visant à favoriser la restructuration d’immeubles stratégiques du centre-ville, inclus dans le secteur d’intervention Action Cœur de Ville, afin d’y développer une offre d’habitat et de commerce rénovée, pour accroître l’attractivité du centre dans le cadre du projet global de transformation porté par la collectivité.

 

Ces engagements sont partie intégrante du Programme Action Cœur de Ville initié par l’État et les partenaires du Programme : Action Logement, Caisse des dépôts, ANAH.

 

Concrètement, la Ville de Montceau-les-Mines et la CUCM s’engagent à définir dans le cadre du volet Habitat du projet Action Cœur de Ville porté conjointement avec son intercommunalité, la liste des immeubles entiers qu’elle maîtrise ou qui sont maîtrisés par des opérateurs publics fonciers, ou des opérateurs privés dans des conditions de mutabilité par la Ville ou son intercommunalité, susceptibles de faire l’objet du programme de financement d’Action Logement Services.

 

De son côté, Action Logement Services s’engage à analyser ces opérations pour valider leur conformité à ses objectifs et pour celles qui y répondent, à instruire les demandes de financement portées par les opérateurs sociaux ou privés qui se porteront investisseurs de ces opérations en accord avec la Ville, afin de faciliter la réalisation de ces opérations.

 

Le suivi de la convention est assuré par un comité de pilotage qui sera mis en place par les parties dès la signature. Il se réunira une fois par an pour examiner le bilan des actions de financement de rénovation immobilière du centre ville de Montceau-les-Mines, engagées dans le cadre de la présente convention et au regard des besoins des salariés des entreprises.

 

Comme prévu par la convention quinquennale signée entre l’État et Action Logement le 16 janvier 2018 et couvrant la période 2018-2022, la convention est conclue à compter de sa date de signature jusqu’au 31 décembre 2022. Elle ne pourra pas se poursuivre par tacite reconduction.

 

Questions

 

Laurent Selvez

 

C’est tout ? On a une seule diapositive de présentation ?

Encore une fois, on découvre un rapport au dernier moment. Je m’étonne que les conseillers communautaires ont eu le rapport avant les conseillers municipaux. Pourquoi cela arrive-t-il ici sur table ? Alors que cela reprend des éléments importants.Nous aurions aimé avoir ce document en amont pour pouvoir y réfléchir, y débattre. Il y a un certain nombre de questions qui déterminent de façon forte l’avenir de notre ville. Vous travaillez sur l’avenir de notre centre ville et personne n’est au courant ?

Il y a des choses qui mériteraient d’être discutées autour de ce conseil municipal et en commission.

C’est loin d’être le sujet le plus négligeable en cours. Une nouvelle fois, je condamne vos méthodes de travail qui consistent à cacher vos décisions au conseil municipal et aux citoyens.

 

Marie-Claude Jarrot

 

Cela vous embête bien que l’opération cœur de ville à Montceau fonctionne. Cela vous embête bien que les commerçants soient contents. Cela vous embête bien que les boutiques éphémères aient fonctionné. Cela vous embête bien qu’on ait repérer les îlots dégradés. Cela vous embête bien que l’étude sur les grands parcs ait été réalisée. Cela vous embête bien qu’il y ait réinstallation de la supérette. Cela vous embête bien que vous m’entendiez sur une concentration sur la rue Carnot dans un premier temps. Cela vous embête bien que nous disions la vérité aux commerçants. Cela avance sûrement. Je veux remercier la Directrice de l’action Cœur de ville qui sait toute la confiance que nous lui portons.

Oui nous sommes en train de mailler l’hypercentre.

Mr Selvez, je vous remercie de vos questions perfides.

 

Lilian Noirot

 

Je rejoins en partie les propos de Laurent Selvez concernant la mise à disposition de ces documents plus tôt.

Comment le comité de pilotage va-t-il être constitué ? Une réunion par an va-t-elle suffire ?

Il est fait mention de listes d’immeubles entiers. Aurons-nous la liste complète ? Quelle sera la nature des prêts ? Des taux fixes ? Variables ?

 

Marie-Claude Jarrot

 

Je suis d’accord sur le comité de pilotage qu’une réunion par an n’est pas assez. C’est pour cette raison que nous mettons en place des réunions d’étape. Le comité de pilotage est tripartite. C’est pour cette raison qu’il y aura des points d’étapes. Tout cela, ce sont des montages qui se mettent en place. Nous sommes engagés à faire un suivi régulier de l’action Cœur de ville. Si vous le souhaitez, nous pourrons faire un point d’étape après la mise en place de la convention tripartite.

 

L’Action Cœur de Ville jusqu’en 2025

 

A la suite de ces échanges, un point d’étape a été réalisé par la directrice de l’action Cœur de ville.

 

Rappelant que l’action est basée sur 5 ans, le planning comprend une phase de préfiguration, puis d’initialisation avant celle de déploiement et un projet finalisé en 2025.

L’engagement financier et les actions devraient être mises en place jusqu’à la fin de l’année 2022.

 

Plusieurs actions sont déjà en cours : appel à manifestation d’intérêt du site Loison, élaboration du schéma directeur vélo, déploiement du wifi public gratuit, éclairage public, création et gestion de boutiques éphémères, mise en place de la stratégie commerciale de la ville, finalisation du projet de réaménagement des Grands Parcs, cinéma, projet de réhabilitation de Salengro, projet de révision de la signalétique de la ville.

 

Laurent Selvez indique pour sa part qu’il serait intéressant que les commerçants puissent être informés des actions en cours. La directrice de Cœur de ville a indiqué que les services de la CUCM n’ont pas souhaité communiquer les projets particulièrement rue des Oiseaux.

 

Madame Jarrot propose de réaliser régulièrement des points d’étape sur l’Action Cœur de Ville.

 

Le dernier conseil municipal de l’année 2019 s’achève sur ce point.

 

EM

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Au conseil municipal de Montceau”

  1. davsly dit :

    bonsoir

    1 point essentiel : il est vrai que passant rue des oiseaux et début de l’artère centrale de la ville, cela fait peur..
    on dirait le fin fond d’une ville en décadence.
    il faut axer le travail sur cet endroit , le sécuriser , le rendre commercial comme autrefois. vivant.

    2 eme continuer rénovation quartier rue barbés.

    3eme ; détruire au bois du bois du verne les bâtiments vétustes , non réglementaires (certains sont référencés- vers la caisse d’épargne)
    a la place de zone vide pourquoi ne pas planter des pins (les mêmes sur le parking de l’espace cultuel lelclec , ils sont beaux, chaleureux, solide aux variations climatiques, méditerranéens). pourquoi pas en plantés d’autres.

    juste quelques idées j en ai plein le sac

    cordialement

    courage, j ai aucun parti politique en vue , d’ailleurs je ne veux pas en avoir..juste de faire au mieux pour nous tous.