Le département en vigilance orange, ce jeudi et …
.. des rafales de vent attendues entre 100 et 110 km/h !
Des prévisions de Météo France assez inquiétantes pour ce jeudi.
Type de phénomène
Vent.
Début d’évènement prévu le jeudi 19 décembre 2019 à 19h00
Fin de phénomène prévue le vendredi 20 décembre 2019 à 14h00
Localisation
Début de suivi pour :
Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Ariège (09), Cantal (15), Côte-d’Or (21), Drôme (26), Haute-Garonne (31), Isère (38), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65) et Saône-et-Loire (71).
Qualification du phénomène :
Violent coup de vent de sud d’une intensité rare se produisant moins d’une fois par an.
Faits nouveaux :
Extension de l’orange Vent à 13 départements
Situation actuelle :
Sur les Pyrénées, le vent de sud est déjà fort, voire très fort en haute montagne, avec des rafales de 100 à 120 km/h en montagne, très localement 130 à 150 km/h.La temps est calme sur la région en ce début de matinée de jeudi. On enregistre simplement un peu de vent de sud sur le massif Central où les rafales peuvent atteindre, sur les hauteurs, 60 à 70 km/h, très localement 80 km/h.
Sur le Massif Central le vent se renforce sur les hauteurs avec des rafales de l’ordre de 70 à 90km/h.
Sur la Bourgogne, le temps est calme pour le moment.
Evolution prévue :
Sur les PYRENEES:Les vents restent forts à très forts dans la journée dans la journée malgré une légère atténuation, mais un renforcement marqué s’opère en soirée par l’ouest, et gagne vers les Hautes-Pyrénées en première partie de nuit, puis aux départements plus à l’est en seconde partie de nuit.
Les rafales attendues seront souvent violentes en montagne avec 150 à 170 km/h, voire 180 à 200 km/h en haute montagne, mais elles pourront être également très fortes dans les vallées orientées au sud, pouvant déferler plus loin sur le piémont, avec des valeurs de 100 à 120 km/h possibles, localement plus dans les vallées les plus exposées.
Accalmie relative en fin de nuit sur les Pyrénées-Atlantiques, gagnant toute la chaîne dans la matinée, avec des vents qui s’orientent au secteur sud-ouest et qui ne concernent plus que la montagne avec des valeurs en baisse vers 100 à 120 km/h, puis qui faiblissent plus nettement ensuite. A noter que ces vents violents s’accompagneront de fortes pluies en fond de chaîne pouvant apporter sur l’épisode 100 à 120 mm sur les hauts bassins, avec une limite pluie-neige vers 2000 m.
Sur le CENTRE-EST:
Au fil de la journée le vent de sud va se renforcer sur le Massif Central et finira par dépasser 80 à 90 km/h jusqu’en plaine et basses valllées. En fin de soirée de jeudi il deviendra très fort, voire violent sur les plateaux de l’est de la Haute-Loire, le sud du département de la Loire et le sud du département du Rhône. On attend généralement des rafales dépassant les 100 km/h. Sur le sud de Loire, notamment du côté de la vallée du Gier on pourrait avoir plus de 110, voire de 120 km/h. Ce risque de fortes rafales persistera toute la nuit de jeudi à vendredi et une grande partie de la matinée de vendredi, ces vents violents pourraient alors toucher la moyenne montagne de l’Isère et de la Drôme.
Sur la BOURGOGNE:
En deuxième moitié de nuit de jeudi à vendredi le vent de secteur sud se renforce et devient très fort. Des rafales de vent de l’ordre de 80 à 90 km/h sont fréquentes, et ponctuellement des pointes de 100 à 110 km/h sont possibles. Ce risque de fortes rafales persiste toute la matinée de vendredi. Le vent faiblit progressivement en début d’après-midi de vendredi.
A noter que sur les départements limitrophes des deux départements placés en vigilance orange, le vent est également fort en deuxième moitié de nuit de jeudi à vendredi et en matinée de vendredi ; les valeurs sont cependant moins élevées.
Crue toujours en cours sur l’Adour dans les Landes et la Charente aval. Consultez le site http://www.vigicrues.gouv.fr
Conséquences possibles
Vent/Orange
* Vent susceptible de perturber les activités humaines de façon importante. Des dégâts importants sont à attendre.
* Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens et ferroviaires [et maritimes].
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
Conseils de comportement
Vent/Orange
* Limitez vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre.
* Prenez garde aux chutes d’arbres ou d’objets divers.
* N’intervenez pas sur les toitures.
* Rangez les objets exposés au vent.
* Prenez, si possible, les premières précautions face aux conséquences d’un vent violent dans votre région.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.