Autres journaux



vendredi 20 décembre 2019 à 07:54

IUT du Creusot – DU ICI

  1er marché de Noël de l’innovant





 

 

Ce jeudi de 9h30 à 15h30, l’IUT du Creusot a accueilli son premier marché de Noël de l’innovant organisé par des étudiants du DU ICI et de la licence professionnelle SIP (Smart Innovative Project).

 

Ce marché a accueilli des groupes de scolaires et lycéens dès le matin et jusque dans l’après-midi. Ce sont aussi des professionnels, industriels et enseignants qui sont allés à la rencontre des étudiants seuls ou en groupe, porteurs de projets. Ceux-ci ont présenté leurs projets et l’avancement de ceux-ci.

 

Il y avait une quinzaine de stands.

 

Ainsi Paul, 18 ans et originaire de Beaune, suit le cursus ICI. Sa passion est la musique et particulièrement le beatmaking. Il fait les instrumentales. Dans le local mis à disposition par l’IUT, il y a même un studio d’enregistrement. Syndar, originaire de Chalon, a pour projet de développer une activité dans le rap. Ces deux compères se sont associés pour pouvoir sortir un album en fin d’année universitaire. Ils l’espèrent en tout cas.

 

Fabien Gaudry de son côté veut créer une application pour réaliser du coaching sportif.

Juste à côté Carl Bresson, passionné de poker, veut en faire son métier. Il a débuté à 15 ans. Aujourd’hui âgé de 25 ans, il souhaite devenir joueur professionnel de poker. Il aimerait créer un tournoi de poker au sein de l’IUT où les joueurs gagneraient des lots. Plus tard, il souhaite devenir coach en poker et sensibiliser aux jeux d’argent. Il poursuit ses études en licence professionnelle SIP.

 

Dans les allées du marchés de noël innovant, de nombreux autres projets ont pu retenir l’attention : la création d’une marque de vêtements ici, une salle des rêves et le projet de fabriquer des meubles ou encore la création de cosmétiques.

 

Plus loin une étudiante chinoise tenait un stand savoureux avec une collègue. Toutes deux organisent deux événements majeurs : le nouvel an chinois le 23 janvier prochain au cours duquel il y aura un atelier de calligraphie, des jeux de société ou encore la préparation de raviolis chinois ; et à échéance de mi-mars, le Creusot devrait accueillir un festival culturel et des langues vivantes. Ce dernier projet comportera des ateliers d’initiation à la langue, des ateliers gastronomiques, de musique traditionnelle, de vêtements traditionnels pour mettre l’eau à la bouche.

 

A l’extérieur, on pouvait essayer des jeux tout à fait innovant et qui ont fait rire autant les joueurs que les spectateurs.

 

Un beau petit succès pour cette première édition.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer