Autres journaux



samedi 25 janvier 2020 à 11:45

Cérémonie des pompiers de Montceau-les-Mines

Un solde positif pour le centre





 

Ce vendredi en fin de journée, le centre de secours des pompiers de Montceau-les-Mines a accueilli sa traditionnelle cérémonie de remises de médailles et de grades en présence de Marc Makhlouf, Sous-préfet d’Autun, Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines, Jean-Claude Lagrange, Vice-président du conseil régional, Lionel Duparay, conseiller départemental, le lieutenant Colonel Stéphane Berrez, chef du groupement territorial Ouest et le commandant Christophe Reniaud.

Le centre de Montceau-les-Mines fait partie des 63 centres opérationnels du corps départemental. Il assure en coopération avec le CI Blanzy la défense du bassin minier, soit 10 communes en premier appel, ce qui représente 43625 habitants.

Le CIS Montceau a réalisé en 2019 3350 sorties de secours. Les pompiers du bassin minier (CIS Montceau + CI Blanzy) ont réalisé 3623 sorties de secours soit 10 sorties par jour.

 

Les sorties de secours sont réparties de la manière suivante :

– secours aux personnes : 73,5 %

– opérations diverses : 7 %

– incendies : 12,5 %

– accidents : 7 %.

 

Le centre de Montceau dispose d’un effectif de 83 sapeurs-pompiers (38 SPP et 40 volontaires) prêts à se mobiliser pour faire face à des situations exceptionnelles. L’effectif comprend 8 personnels féminins dont trois infirmières.

 

Le centre de Montceau dispose également d’une section de jeunes sapeurs-pompiers commune avec Blanzy comprenant 20 jeunes.

 

Remise de décorations et grades

 

La cérémonie a débuté par la revue des troupes par les autorités avant que plusieurs pompiers reçoivent des décorations et grades pour certains.

PROMUS

 

 

Mick Ducret, Michel Fierro, Romuald Proriol et Christophe Desloges ont été cités à l’ordre du corps départemental pour des actions de sauvetage réalisées au cours de l’année 2019.

 

Maxime Nowak et Pacôme Zerrouki ont quant à eux réussi le brevet des jeunes sapeurs-pompiers.

 

Nouvelles recrues : COSTA-ALVES Jorge et ZERROUKI Djamela

 

Solidarité du centre avec l’Australie

La cérémonie s’est poursuivie par une pose de gerbe à la mémoire des pompiers disparus. Au cours de son discours, le chef de centre a d’ailleurs rendu hommage aux 10 sapeurs-pompiers disparus au cours de l’année 2019 et a témoigné une pensée pour « les collègues australiens et ceux des Pyrénées et de l’Aude ».

Après avoir félicité l’engagement des JSP, des promus et médaillés, le commandant a rappelé l’engagement des pompiers sur le terrain, au quotidien.

« 2020 sera marqué par une démarche avec l’envoi en formation d’officiers. C’est une préparation et un engagement forts. Toutes ces dynamiques sont le fruit du travail des pompiers » a déclaré le chef du centre.

 

Le lieutenant colonel Stéphane Berrez, chef du groupement territorial Ouest a rappelé pour sa part les objectifs du schéma départemental du SDIS : recentrer sur le corps du métier, le sauvetage d’urgence, un travail de fond entre les différents centres et le renforcement des effectifs.

Ce sont encore 26 pompiers qui seront recrutés, propos validés aussi par Lionel Duparay.

 

Concernant le volontariat, le partenariat avec les employeurs est important. Deux entreprises ont reçu un prix pour leur engagement aux côtés du centre : Michelin avec 6 agents à Montceau et 7 à la caserne de Blanzy et l’entreprise Gel Kit avec 2 sapeurs-pompiers à Montceau-les-Mines.

 

Des pompiers qui restent populaires

 

C’est ce qu’a rappelé Marie-Claude Jarrot au cours de son allocution. « Quand on sait que vous êtes arrivés sur les lieux, on est rassuré » a jouté Mme le Maire de Montceau-les-Mines.

 

Puis s’adressant aux JSP, « votre engagement est remarquable ».

Et de poursuivre : « Protéger les autres n’est pas un métier, c’est une mission. Vous montrez une résilience dont la population a tant besoin face aux événements. Les habitants du bassin minier savent qu’ils peuvent compter sur vous. ».

 

Lionel Duparay a pour sa part rappelé l’engagement du Président du département André Accary aux côtés des pompiers après qu’ils aient tiré la sonnette d’alarme. 28 professionnels ont été recrutés en 2017. Le département a investi 4 millions d’euros pour moderniser le patrimoine immobilier des pompiers.

 

Le Sous-préfet d’Autun a achevé les propos à destination des pompiers et de leurs familles en rappelant l’état d’esprit qui anime les sapeurs-pompiers, leurs valeurs de dévouement, d’altruisme.

 

« Les sapeurs pompiers sont des piliers de la société. Tout acte d’incivilité ou de violence à leur encontre est intolérable » a-t-il déclaré.

 

Et de conclure : « Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, par l’importance de leur effectif, représentent le dernier service public capable de se projeter en tout lieu et toute heure ».

 

La cérémonie s’est achevée par un pot de l’amitié et des photos entre amis et en famille.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer