Autres journaux


lundi 23 janvier 2012 à 05:49

Sécurité routière en Saône-et-Loire

De plus en plus d'infractions graves sur les routes !



Si le nombre d’accidents a diminué l’an dernier, les routes de Saône-et-Loire ont fait plus de victimes. Autre phénomène inquiétant : l’augmentation des infractions graves.


En 2010, 51 personnes avaient perdu la vie sur les routes de Saône-et-Loire. Un chiffre historiquement bas pour un département qui enregistrait encore 82 victimes en 2005. Cette fin d’année 2011, particulièrement accidentogène et meurtrière, n’a malheureusement pas permis de faire aussi bien, voire mieux, qu’en 2010. 5 personnes se sont en effet tuées au volant de leur véhicule en novembre et décembre, deux mois qui n’avaient fait aucune victime l’année précédente.
Les nombres d’accidents et de blessés sont, quant à eux, restés relativement stables avec 341 accidents (contre 350 l’an dernier) et 448 personnes blessés (446 en 2010).


« Ces résultats sont plutôt bons, même si nous espérions enregistrer une nouvelle baisse des victimes, précise François Philizot. Notre objectif aujourd’hui et pour 2012 est de diminuer le nombre d’accidents avec l’ambition de passer un jour sous la barre des 50 décès. »
Mais ce qui inquiète le plus les services de l’État et les forces de l’ordre, c’est la forte augmentation des infractions graves. Pour une dizaine de contrôles en plus sur l’année, on compte en effet 25 % d’infractions supplémentaires. « On essaie de mieux cibler les contrôles sur les deux-toues et les grands axes dangereux notamment, explique-t-on du côté de la police et de la gendarmerie. On ne fait pas du contrôle pour faire du contrôle, notre objectif est avant tout qualitatif ! »


Cela ne suffit pas à puisqu’ils ont eu 13,5 % de conduite sous l’empire d’un état alcoolique, + 17 % de conduites sous stupéfiants, + 15 % de conducteurs sans permis, + 25 % d’excès de vitesse et surtout + 60 % d’excès de vitesse de plus de 50 km/h. « Il y a un relâchement d’une partie des conducteurs, analyse le préfet. Quand on sait qu’un accident est souvent du à une faute de comportement du conducteur, cela nous inquiète vraiment ! » Pour tenter d’enrayer cette mauvaise spirale, des efforts d’éducation et de prévention vont être faits à destination des publics les plus fragiles : les automobilistes de moins de 25 ans, très touchés cet hiver, et les conducteurs de deux roues, victimes au printemps dernier.


En ce qui concerne les radars, le département a demandé l’installation de cinq appareils supplémentaires sur son territoire en 2012. Réponse dans les prochaines semaines…









Le commentaires sont fermés.