Saône-et-Loire : Coronavirus – Covid 19
Règles de sécurité à respecter : la préfecture informe
En Saône-et-Loire, les mesures applicables en matière de rassemblements sont celles définies au niveau national :
– tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné sont annulés ;
– les rassemblements, y compris en milieu ouvert, qui conduiraient à côtoyer des personnes issues de zones où le virus peut circuler, pourront, au cas par cas, être annulés par les maires en lien avec le préfet ou le sous-préfet.
Pour préserver sa santé et celle de son entourage, des gestes simples sont à adopter :
- Se laver les mains très régulièrement.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.
- Porter un masque quand on est malade.
Ces gestes permettent en outre de limiter la propagation de tout autre forme de virus, notamment de la grippe en période hivernale, l’activité grippale étant stable en région Bourgogne-Franche-Comté selon Santé Publique France (Bulletin épidémiologique grippe, semaine 8)
Les informations relatives aux cas confirmés et à la situation des personnes affectées par le Coronavirus Covid-19, relèvent du ministère en charge de la Santé, et plus particulièrement de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté pour la Saône-et-Loire.
Pour disposer d’informations et recommandations concernant le coronavirus Covid-19 :
– www.gouvernement.fr/info-coronavirus
– pour toutes questions non médicales, plateforme téléphonique nationale gratuite, 24 h sur 24, 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.
– suivre les informations diffusées par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/, Twitter et Facebook @arsbfc et par la Préfecture de Saône-et-Loire : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/, Twitter et Facebook @Prefet71
3 commentaires sur “Saône-et-Loire : Coronavirus – Covid 19”
où pourrait on trouver du gel et des masques , introuvable à ce jour dans les grandes surfaces , pharmacies . Aucun délai de livraison . Les professionnels sont comme les clients , pris de cours.
A part des pancartes dans les rayons nous nous excusons de la gêne .
Le gel peut être . selon ce qui est diffusé par les médias ; par du savon de marseille, souvent, difficile quand on reste pas confiné chez soi.
Pour éviter la propagation, il faut nous expliquer pourquoi « ils » annulent ce qui se passent en plein air, les carnavals où les gens circulent, les demi marathons où les gens circulent, etc… et que les matchs de foot ne le sont pas, pourquoi autoriser les spectateurs qui se disent supporters serrés comme des sardines dans des tribunes !! Il y a quand même un réel problème !! Il ne faut néanmoins pas tomber dans la psychose, arrêter de dévaliser les magasins, il faut peut être juste se prendre par la main intelligemment, pour donner le maximum de soi même en ayant des attitudes à la hauteur des espérances de tout un chacun pour éviter ce que l’on a pas envie de vivre, de subir, de propager, surtout et avant tout pour les personnes dites « à risques ».
On est prié de venir avec son stylo personnel pour signer la liste d’émargement aux prochaines municipales (oubli dans les consignes de la Prefecture)