Autres journaux



jeudi 19 mars 2020 à 06:59

« A situation exceptionnelle, prise en charge exceptionnelle »

Dit la CFDT Métallurgie de Saône & Loire





Communiqué :

 

 » Depuis les annonces de ce week-end, la France est entrée en stade 3 dans le plan de lutte contre l’épidémie du Covid19. Le président de la République a hier soir institué des mesures de confinements pour l’ensemble du territoire

 Face à cette crise, la CFDT Métallurgie de Saône et Loire en appelle à la responsabilité des entreprises et de l’État pour ne faire courir aucun risque aux salariés dont la présence est indispensable à la continuité de l’activité. Cette responsabilité s’exerce aussi à l’égard de leurs proches dans l’intérêt plus large de la société civile compte tenu de l’ampleur de la crise sanitaire à laquelle nous devons faire face.

 Les mesures de soutien pour la prise en charge des arrêts de l’activité doivent couvrir l’ensemble des salariés notamment les intérimaires et neutraliser les impacts économiques sur les salariés. Les entreprises ne peuvent se dédouaner de leur responsabilité sociale et sociétale, elles doivent négocier avec les organisations syndicales un maintien intégral des salaires et primes. Afin de ne pas ajouter la crainte des fins de mois à l’inquiétude ambiante, la CFDT Métallurgie de Saône et Loire demande un moratoire de deux mois sur les remboursements d’emprunts des salariés.

 Les décisions doivent également être accompagnées et réfléchies par filière, du donneur d’ordre aux sous-traitants, afin de ne pas fragiliser le tissu industriel et la reprise de l’activité lorsqu’elle interviendra

Les mesures de cessation d’activité doivent aussi être coordonnées au niveau européen pour éviter une situation de crise pouvant mener à de la distorsion concurrentielle et conduire à des fermetures et des licenciements.

En Saône et Loire les situations sont disparates, pour des entreprises c’est la logique BUISNESS qui est privilégié entrainant des droits de retraits demandé en Inter Syndicale.

Nous devons tous être responsable et solidaire il en va de la santé de tous nos concitoyens.

La CFDT Métallurgie de Saône et Loire exprime sa plus grande considération à toutes les personnes qui contribuent au maintien de l’activité indispensable à la Nation. Une pensée toute particulière pour les personnels soignants, les commerces et leurs salariés qui sont en première ligne face à cette crise majeure. »

 

Patrick MERLIAUD

SG CFDT Métallurgie de Saône & Loire

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer