Autres journaux



samedi 21 mars 2020 à 06:43

Le falun dafa, une idée pour gérer le confinement ?

  Une pratique plusieurs fois millénaire



 



 

 

Depuis quelques jours, nous sommes tous confinés dans nos domiciles : maisons ou appartements. Que faire de ces longues journées qui s’offrent à nous ?

Et si vous découvriez de nouvelles activités ? Comme le falun dafa par exemple ?

 

La civilisation chinoise a longtemps eu une extraordinaire avance sur la nôtre. La science chinoise antique a pourtant toujours suivi une orientation différente de celle de l’Occident : le chemin de la connaissance, dans toute activité, et toute profession, passait d’abord par la purification de soi.

 

Pour chacun, la notion « d’équilibrer le Yin et le Yang », le travail sur le « souffle vital » et l’accroissement de la vertu étaient alors essentiels.

Le cours des dynasties chinoises a ainsi vu le développement et la transmission de différentes méthodes, certaines méditatives, d’autres martiales ou thérapeutiques, toutes liées à la notion centrale du « Xiu, Lian » (s’améliorer, se forger) – l’alchimie intérieure devant transformer un corps de plomb en corps d’or.

 

Sur la seconde moitié du 20e siècle, ces méthodes n’ont plus pu se transmettre que sous la forme d’exercices de santé appelés de manière générique Qi gong, promus comme des alternatives à la médecine occidentale. La plus populaire d’entre elles fut, de loin, le Falun gong (Faluun dafa) ou « méthode de la Roue de Loi ».

 

Pour se détendre et réduire les tensions intérieures

 

Plus qu’un simple exercice physique, Falun Dafa revient à la racine de la pratique des anciens, insistant sur la nécessité de pratiquer la vertu et l’assimilation à la caractéristique essentielle « Authenticité, Bonté, Patience ».

 

En 1999, 80 à 100 millions de personnes s’adonnaient quotidiennement à ces exercices en Chine. Falun Dafa était devenu « la plus grande organisation volontaire » du pays, et était encensée pour ses effets sur la santé. Il est pratiqué aujourd’hui dans plus de 160 pays et enseigné gratuitement par des volontaires.

 

Pour en savoir plus, voir ici : https://fr.falundafa.org/

 

Dans la pratique, le falun dafa est accessible à tous et à tout âge. Sa pratique est gratuite et sans inscription. Vous pouvez apprendre les exercices à partir des vidéos de présentation en ligne. Cela tombe plutôt bien pour les prochains jours que nous avons encore à passer en confinement !

 

On retiendra 5 exercices de falun dafa :

1. Bouddha étend ses milles bras : par des mouvements d’étirements légers, le premier exercice permet de dégager tous les méridiens du corps, créant ainsi un fort champ d’énergie.

 

2. Pratiquer le falun debout : enchaînement de quatre postures tenues chacunes plusieurs minutes. Cet exercice est une méditation en position debout développant force et sagesse.

 

3. Pénétrer les deux pôles cosmiques : les mains montent et descendent en flottant ; ce troisième exercice purifie le corps en mêlant son énergie à celle de l’univers.

 

4. Le circuit céleste du falun : les mains se meuvent autour du corps, sur l’avant et l’arrière. Ce quatrième exercice permet à l’énergie de circuler librement dans le corps.

 

5. Renforcer les pouvoirs divins : une méditation en trois phases, incluant des positions de renforcement énergétique.

 

Pour une introduction au falun dafa, retrouvez des vidéos en ligne ici : https://www.youtube.com/watch?v=XrSCcpTJfNE

 

Ou sur : https://fr.falundafa.org/

 

Prenez bien soin de vous et restez confiné chez vous.

 

EM

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Le falun dafa, une idée pour gérer le confinement ?”

  1. SicLuceatLux dit :

    Merci beaucoup pour ces ondes positives ! Et n’oublions pas de nous hydrater aussi!
    Allé, profitons de ce confinement pour devenir une meilleure version de nous-mêmes et nous élever au-dessus de notre médiocrité confortable !