Autres journaux :



mercredi 25 mars 2020 à 13:55

Coronavirus-COVID-19

150 000 masques réceptionnés par le Département dès cette fin de semaine



 



Face aux besoins cruciaux de masques et aux attentes nombreuses des personnes en première ligne pour faire face à la crise sanitaire, le Président du Département de Saône-et-Loire André Accary a passé deux commandes de masques en urgence : 100 000 masques en tissu et 50 000 FFP2.

Les 100 000 masques en tissu seront livrés en partie au Département ce vendredi, leur distribution pourra commencer dans les jours suivants auprès :

  • Des agents du Département engagés sur le terrain
  • Des salariés en lien avec les services à domicile
  • Des infirmières et infirmiers libéraux sur présentation de la carte professionnelle directement dans les maisons départementales des solidarités de leur territoire (Chalon-sur-Saône Deliry et Pompidou ; Sennecey-le-Grand ; Louhans ; Mâcon ; Paray-le-Monial ; Le Creusot ; Montceau-les-Mines ; Autun).

 

Toutefois ces masques ne constituent pas une protection absolue. Cependant, ils présentent l’avantage de limiter les contacts entre les mains et le visage, et diminuent également les projections de gouttelettes.

Ces masques n’empêchent en aucun cas l’application des gestes barrières.

 

Les 50 000 masques FFP2 seront quant à eux mis à disposition des médecins et personnels du centre de santé départemental qui sont eux aussi engagés en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.

 

Concernant les Ehpad, ces établissements relèvent de l’Agence Régionale de Santé, donc de l’Etat pour être approvisionnés en matériels de protection.

 

 

 

 

Photo d’illustration

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Coronavirus-COVID-19”

  1. loupblanc dit :

    Courage dans les Ehpad vu la dernière ligne de l’article . Protégez vous et restez confiné ( seul remède )

  2. gueuth dit :

    Et a quand le tour pour les agents de sécurité et les SSIAP ?”

  3. Kriss71 dit :

    Les 100 000 masques en tissu seront livrés en partie au Département ce vendredi, leur distribution pourra commencer dans les jours suivants auprès :

    Des agents du Département engagés sur le terrain
    Des salariés en lien avec les services à domicile
    Des infirmières et infirmiers libéraux sur présentation de la carte professionnelle directement dans les maisons départementales des solidarités de leur territoire (Chalon-sur-Saône Deliry et Pompidou ; Sennecey-le-Grand ; Louhans ; Mâcon ; Paray-le-Monial ; Le Creusot ; Montceau-les-Mines ; Autun).
    DE QUI SE MOQUE t-ON????

    Les masques en tissu sont complètement inefficaces pour protéger un soignant qui fait des toilettes ou est proche d’une personne potentiellement contaminée (aide au coucher/repas…), il protège le patient ou l’usager du soignant mais pas l’inverse.

    Au pire ce type de masque peu avoir uniquement une utilité pour aller faire ses courses, réunions, dans les bureaux…

    quand les gestes barrières peuvent s’appliquer (distanciation sociale).

    ON envoi des salariés travailler en leur faisant prendre le risque de ramener le virus dans leur famille.

    HONTEUX!

  4. olympus 71 dit :

    J’espère que les familles d’accueil qui ont à leur domicile plusieurs enfants de l’ASEF.font partie des personnes ayant droit à ces masques de protection !!!