Coronavirus-COVID-19 en Saône-et-Loire
Contrôle des déplacements et Dérogation pour des marchés alimentaires
Communiqué :
Le respect par tous des mesures de limitation des déplacements et des contacts comme des gestes barrières est essentiel à la lutte contre l’épidémie. Ce sont des moyens simples et efficaces, à la portée de tous, pour lutter contre sa propagation.
Contrôle des déplacements
Dans le contexte d’état d’urgence sanitaire, le non-respect des consignes en matière de déplacements peut en cas de récidive donner lieu à des amendes d’un montant plus élevés que l’amende de 135 euros, en cas de récidive :
– 1 500 € d’amende en cas de récidive dans les 15 jours.
– 3 750 € d’amende et peine de prison pouvant aller jusqu’à de 6 mois en cas de verbalisation à plus de trois reprises dans les 30 jours.
Les gendarmes, les policiers de la police nationale et les policiers municipaux procèdent quotidiennement à des contrôles, les policiers municipaux pouvant dorénavant dresser les verbalisations correspondantes.
Dérogation pour des marchés alimentaires
Outre les déplacements professionnels, les déplacements pour effectuer des achats de première nécessité comme les produits alimentaires sont autorisés. C’est dans ce cadre que sont examinées les demandes de dérogation exceptionnelle qui peuvent être accordées par arrêté préfectoral pour des marchés alimentaires. Ces marchés, permettant à des professionnels et des producteurs locaux de maintenir une activité économique et d’approvisionner en produits locaux, répondent obligatoirement à des critères de sécurité des vendeurs comme des clients, notamment :
– autorisation d’étals de produits alimentaires uniquement,
– espacement entre les étals de plusieurs mètres ;
– distance d’au moins 1 mètre entre les clients pour l’attente aux étals, lors de leur circulation entre les étals ;
– information sur les gestes barrières.
A la date du 26 mars, les dérogations suivantes ont été accordées :
- arrondissement d’Autun : Epinac, Marigny
- arrondissement de Chalon-sur-Saône : Fontaines, Fragnes-la-Loyère, Gercy, Givry, Sant-Marcel, Saint Martin-sous-Montaigu, Saint-Ambreuil, Saint-Rémy, Sennecey-le-Grand, Nanton ;
- arrondissement de Louhans : Saint-Germain du Plan , Varennes-saint-Sauveur, La Chapelle Thècle, Romenay, Simandre, Bellevesvres, Mervans, Sornay, Saint Vincent en Bresse, Louhans, Pierre de Bresse, La Chapelle Saint Sauveur ;
- arrondissement de Mâcon : Azé, Chapaize, Matour, Cruzille, Tournus, Tramayes, Leynes, Joncy, Dompierre-les-Ormes, Igé ;
- arrondissement de Charolles : Charolles, Saint-Yan.
Les villes principales de Saône-et-Loire n’ont pas sollicité de dérogation.
Ces différents marchés, de taille modeste avec une clientèle disciplinée, se tiennent sous le contrôle des maires et de ses équipes, qui s’engagent à faire respecter les conditions de sécurité. Les dérogations sont délivrées à titre précaire et pourront être retirées si les conditions de sécurité ne sont pas respectées.
3 commentaires sur “Coronavirus-COVID-19 en Saône-et-Loire”
Question à Monsieur le Préfet ou personne compétente concernant les attestations de déplacement
quelles soient employeurs ou dérogatoires :
la plupart des salariés qui travaillent actuellement, soignants ou non bénéficient d’un justificatif de déplacement professionnel valable pendant toute la durée du confinement. Il est spécifié sur ce document qu’il n’est donc pas nécessaire que le salarié se munisse en plus de ce justificatif de l’attestation de déplacement dérogatoire. Sur l’attestation de déplacement dérogatoire il est spécifié en bas de la page , paragraphe 2 que ce document n’est à utiliser que par les travailleurs non salariés.
(Hors cadre professionnel il est bien évident que nous remplissons tous cette attestation dérogatoire).
Cela fait plusieurs fois que certains d’entre nous sont contrôlés par les forces de l’ordre dans le cadre de notre activité professionnelle et que nous nous faisons rappeler à l’ordre avec menace de verbalisation car l’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas remplie ou insuffisamment, alors messieurs et mesdames veuillez « accorder vos violons », mauvaise interprétation ou excès de zèle chez certains?
Est-il nécessaire de parler aux gens qui travaillent comme à des chiens? Ne vous trompez pas d’ennemi. Nous ne sommes ni des voyous, ni des récalcitrants, nous faisons de notre mieux, et sommes un peu perdus comme chacun d’entre nous je crois.
Nous avons tous peur de ce virus et c’est tout à fait légitime. Un peu de bienveillance ne fera pas de mal.
Une infirmière
Bien de votre avis, pour les plus zélé des contrôleurs il y a certaines cités ou ils peuvent se défouler….
millepattes
Quels contrôleurs..??
Ce sont des Policiers ou des Gendarmes qui exécutent les ordres du gouvernement et qui le font très bien avec les risques que cela comporte pour eux..!
Quant à se défouler dans les cités , je crois comprendre ce que vous insinuez…
Vous avez tort..!!!
M.E.